Groupama
Le lien privilégié avec les élus

Christopher Levé
-

Une fois par mois, tout au long de cette année 2024, Terres de Bourgogne va à la rencontre des femmes et des hommes qui font rayonner l’enseigne Groupama dans l’Yonne. Pour ce premier rendez-vous de l’année, nous avons échangé avec Valérie Zekl, responsable de la vie mutualiste dans le département.

Groupama
Une fois n'est pas coutume, Valérie Zekl est bien sur la photo.

C’est en 2001 que l’aventure Groupama commence pour Valérie Zekl, responsable de la vie mutualiste dans le département. Une aventure qui ne semble pas près de se terminer, si on en croit le plaisir de la femme de 55 ans à l’idée d’évoquer son métier au sein de l’entreprise.
Originaire de Metz, en Lorraine, elle fait ses premiers pas dans le monde professionnel à Paris, à BNP Paribas. « Là-bas, j’étais conseillère commerciale dans une agence du 16e arrondissement », se rappelle-t-elle. Après quelques années en terres parisiennes, son envie de fonder une famille la pousse à quitter la capitale. Et c’est dans l’Yonne qu’elle choisit de poser ses valises. À Avallon, plus précisément. « Je ne connaissais pas forcément l’Yonne avant de venir y vivre. Mais c’était une vraie volonté de quitter Paris. Avec mon mari, on avait vraiment besoin d’air, d’une vie plus saine », sourit-elle. « Durant sept ans, j’ai travaillé dans une entreprise de plasturgie, où j’étais assistante commerciale », poursuit celle qui est désormais maman de deux enfants.
En 2001, Valérie Zekl décide d’aller quelques kilomètres un peu plus au nord et s’installe à Auxerre. C’est là que la maison Groupama lui ouvre ses portes. D’abord sur le poste d’assistante de la direction commerciale, pendant une dizaine d’années. Pourtant, c’est sur un tout autre poste qu’elle s’était positionnée. « À la base, j’avais postulé sur un poste de commerciale, ici. Mais lorsque j’ai été reçu par la responsable commerciale, celle-ci s’est montrée intéressée par mon profil, mais sur un autre poste, pour être son assistante. C’est un poste que j’ai adoré occuper ».

Le mutualisme, « le cœur de mon métier »

Répondant à son envie d’évoluer, Valérie Zekl se voit ensuite proposer le poste d’assistante de la direction de l’Yonne. Avant d’évoluer une nouvelle fois en interne pour devenir, en 2021, responsable de la vie mutualiste. « Lorsque j’étais assistante de Jacques Blanchot, l’ancien directeur d’établissement de l’Yonne (et de la Seine-et-Marne), il y avait déjà ce poste sur lequel je souhaitais évoluer. Uniquement celui-ci », sourit-elle. « Il faut savoir qu’avant d’intégrer l’entreprise, je ne connaissais pas Groupama et encore moins le mutualisme, qui est désormais au cœur de mon métier. J’ai découvert cela en arrivant ici », confie Valérie Zekl.
Alors, concrètement, en quoi consiste sa mission ? « Si je dois résumer mon travail en une phrase, c’est accompagner et faire monter en compétence les élus, acculturer les collaborateurs au mutualisme, afin que chacun contribue au rayonnement de Groupama. Pour résumer, je fais du management non hiérarchique », explique-t-elle. « Je travaille avec plus d’une centaine d’élus. Je suis chargée de les accompagner, les coacher. Je dois travailler avec eux et les aider dans leur mission. C’est un rôle qui fait vraiment appel à des notions d’empathie, de disponibilité, de délégation, de confiance, de solidarité, d’anticipation, d’écoute, où je suis entre les directives de l’entreprise et des êtres humains, des hommes et des femmes. Je dois leur donner ces directives, mettre en place des actions, tout en composant avec des personnes dont, être élu, n’est pas le métier et qui, justement, ont un métier et une vie à côté. Je suis un relais entre l’entreprise et les élus ».

Le plaisir de travailler dans l’ombre

Des élus, ou ses « ambassadeurs », comme elle aime les appeler, que Valérie Zekl prend plaisir à mettre en avant. « J’aime travailler dans l’ombre. Je sais que c’est un travail de fourmis et je n’ai aucune frustration par rapport à ça, bien au contraire. J’aime mettre en valeur les personnes. Ma plus grande satisfaction c’est lorsque des élus, lors d’événement Groupama, rayonnent pour notre enseigne. Je ne veux pas être sur la photo, je préfère de loin être dans les coulisses », rit-elle. « J’aime travailler au contact des gens, j’aime les gens, j’ai réellement cette chose ancrée en moi. Et mes élus me le rendent bien. C’est un métier passion et passionnant. Je suis contente de venir travailler tous les matins », se réjouit-elle.
Et lorsqu’on lui demande son ambition pour les prochaines années, celui-ci est simple et humble : « c’est de continuer à accompagner les ambassadeurs Groupama qui sont sur le terrain et de les faire grandir tous, un par un », conclut Valérie Zekl, toujours avec ce sourire qui la caractérise.

Le mot de Pascal Maupois, président de la fédération de l'Yonne de Groupama Paris Val de Loire

« Le poste de responsable de la vie mutualiste est indispensable dans notre organisation mutualiste. C’est une courroie de transmission entre les présidents de caisse locale, les administrateurs et l’entreprise. Ce poste nécessite un travail de fond important et demande une forte anticipation, que Valérie maîtrise parfaitement. Et tout cela dans la lumière et la bienveillance ».