Lycée Coeur de Nièvre
La fin d'une ère, le début d'une autre

Chloé Monget (d'après communiqué)
-

C'est désormais acté, le Lycée Coeur de Nièvre (Saint-Saulge) fermera ses portes à la fin de l'année scolaire. Si l'enseignement ne fera plus partie des murs, eux auront peut-être une nouvelle vie. 

La fin d'une ère, le début d'une autre
Lycée de Saint Saulge Crédit photo : Lycée Coeur de Nièvre/ Groupe SOS.

Au début de l’été, le groupe SOS, gestionnaire du Lycée Cœur de Nièvre, a annoncé sa fermeture définitive d’ici la fin de l’année scolaire – décision prise suite à son Comité d’orientation stratégique de juin.

Fermeture liée aux effectifs

Dans un communiqué, la direction du Groupe SOS précise que « cette décision est due à une baisse continue des effectifs (34 élèves tous niveaux confondus en 2022/2023) et aux fermetures de classes associées, dans la foulée d’un redressement judiciaire (intervenu en 2020) » avant d’ajouter qu’en parallèle les dotations publiques avaient été amoindries au fil du temps. La direction le déplore : « Elle [la fermeture] n’en est pas moins une déception collective pour l’ensemble des parties prenantes mobilisées pendant trois ans pour relancer le projet pédagogique du Lycée, au service des jeunes et du territoire de la Nièvre : le Groupe SOS (seul candidat à la reprise), la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, la Commune de Saint-Saulge, le Conseil départemental, le Conseil Régional et l’Etat. Leur plan de sauvegarde associait des mesures visant à moderniser l’établissement (rénovation des locaux et achat de matériel), à dynamiser le projet pédagogique et l’accueil des élèves et à renforcer la visibilité et l’attractivité de l’établissement sur son territoire et au-delà ». Pour rappel, le Lycée s’était équipé d’un simulateur de conduite d’engin agricole (voir TDB n° 1626 p.9) en avril 2021, pour coût total de 80 000 euros, environ financé notamment par la Communauté de Communes Amognes Cœur du Nivernais et du Conseil départemental.

Nouveau projet à construire

Toujours selon le communiqué, des démarches sont en cours pour accompagner les élèves du lycée Cœur de Nièvre afin qu’ils trouvent un établissement d’accueil pour la rentrée 2023/2024. Dans ce cadre, le CFA agricole de la Nièvre a confirmé l’accueil des Bac Pro 2 et BTS 2. Pour la suite, la direction générale du lycée souhaite poursuivre l’activité de restauration externe (bénéficiant aux établissements riverains – distribution de 400 repas/jour). En ce qui concerne le matériel, des discussions sont en cours pour leur mise à disposition d’établissements riverains. Quant à l’utilisation des locaux, l’équipe de direction de l’établissement précise que « rien n’est encore défini, mais, la volonté de créer un projet qui contribuera à la vie locale du territoire, est toujours sur la table. Pour le déterminer, la direction de l’établissement est à l’écoute de toutes les propositions qui pourraient être formulées par les partenaires locaux, nationaux et les pouvoirs publics. ». Ainsi, après avoir été un hôpital, une école, une mairie, une gendarmerie, un tribunal, une garderie, le site abritant Le lycée Coeur de Nièvre semble être, une nouvelle fois, aux portes d’une métamorphose ; l’avenir déterminera laquelle.

 

Un peu d'histoire

Anciennement nommé I.P.E.R.M.A. (institut privé d'enseignement rural et de mécanique agricole), le lycée Cœur de Nièvre prend ses racines en 1681 lorsque la « Maison de Saint-Saulge » décroche son premier contrat avec l'Hôtel-Dieu. En 1682, Dom de Laveyne - fondateur des Sœurs de la Charité et de l'Instruction chrétienne de Nevers (1653-1719)* - ouvre une école de filles. Gratuite, elle sera active jusqu'à la Révolution où les bâtiments seront alors transformés en « Maison du Peuple » (dont une mairie, une gendarmerie et un tribunal). Les malades réinvestissent les lieux dans les années 1860 et six ans plus tard un orphelinat y est installé. Courant 1940, l'école Saint-Bernadette est ouverte, et en 1962, l'établissement est reconnu par le ministère de l'Agriculture. Suite à cela l'école primaire est dissoute (même si la garderie perdure). Le Centre Ménager Rural prend le titre de Centre d'enseignement féminin rural et est reconnu par le ministère comme établissement de Cycle Court en 1969. En 1983, la communauté des Soeurs quitte Saint-Saulge et la mixité entre alors dans l'établissement. Puis, l'l’I.P.E.R.M.A. (Institut Privé d’Enseignement Rural du Machinisme Agricole) est instauré en 1986, s'ajoutant alors aux filières de Services Aux Personnes déjà proposées. S'ensuivent divers aménagements comme la construction d'un atelier de machinisme agricole (1995), du CDI et d'un laboratoire de Physique-Chimie (2003) ou encore du nouvel internat (2010). **

 

*voir https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97645961.texteImage 

** source : https://ipermasaintsaulge.wordpress.com/histoire/ et fabert.com/etablissement-prive/5607/LYCEE-PROFESSIONNEL-COEUR-DE-NIEVRE.html