Alsoni Conseil Élevage
La cohérence d'un équilibre

Chloé Monget
-

Le 9 avril, à partir de 14 heures, Alsoni Conseil Élevage organise une porte ouverte chez Dominique Compot (Les Nolats, Thianges).

La cohérence d'un équilibre
Dominique Compot accueillera la porte ouverte dans son exploitation le 9 avril.

« L’exploitation de Dominique Compot (EARL Dominique Compot à Thianges) présente une bonne efficacité technique, économique et environnementale grâce à un système alliant une maîtrise des charges et de la production de kilos vifs. De ce fait, il nous paraissait intéressant de détailler cela aux autres exploitants » explique Léa Lapostolle, responsable technique pour Alsoni. Ainsi, une demi-journée est organisée le 9 avril à partir de 14 heures chez Dominique Compot (Les Nolats, Thianges), avec pour thème : « la génétique au service des performances et de l’environnement ».

Programme

Afin de mettre en lumière la cohérence de l’équilibre trouvée par Dominique Compot, différents ateliers sont prévus durant l’après-midi. Le premier, animé par Alsoni, sera dédié à la performance de production de viande et la croissance. Le second, présenté par Elva Novia, sera axé sur la génomique et les gènes d’intérêts. Le troisième, exposé par Alsoni, sera ciblé sur le bilan environnemental de l’exploitation. Léa Lapostolle insiste : « Ici, tous les UGB sont productifs et cela est allié à un système vertueux (prairies permanentes et grande autonomie alimentaire). Dominique Compot a réussi à mettre en place un équilibre cohérent ». Une présentation des résultats technico-économiques sera aussi faite par la Chambre d’agriculture de la Nièvre. Enfin, Triangle Énergies (porteur des projets photovoltaïques chez Dominique Compot) présentera les installations réalisées dans l’EARL ainsi que le projet de nouveau bâtiment photovoltaïque du chef d’exploitation. Sur ce point, Dominique Compot développe : « Aujourd’hui, ces solutions sont indispensables. En effet, la production d’énergie permet de payer une partie du bâtiment, donc d’avoir un investissement raisonné, tout en offrant plus de place en intérieur aux animaux, pour leur bien-être ».

Un système précis

Afin de comprendre l’intérêt du système de Monsieur Compot, il le présente dans les grandes lignes : « J’ai 161 ha dont 35 ha de cultures (blé, triticale, féverole, maïs ensilage), 15 ha de prairies temporaires et tout le reste en prairies naturelles. Mon but est de limiter les intrants et l’apport de concentré. Pour y parvenir, je procède à un engraissement à l’herbe à partir du mois de mai. Ainsi, les animaux prennent de l’état rapidement, sans perdre de temps, ce qui permet d’avoir une production de kilos vifs accélérée ». Pour son cheptel, Dominique Compot précise : « j’ai 120 mères Charolaises (inscrites au Herd-Book). J’engraisse 100 % des femelles, une partie des taurillons, et je fais également de la vente de reproducteurs (environ 25 par an). Certains veaux sont mis en station d’évaluation afin de les valoriser au mieux et d’autres sont achetés et diffusés par des centres d’insémination ». Pour mémoire, l’EARL Dominique Compot a produit : Hiago, Hiver P, Outremer et Remix. Il poursuit « pour moi, l’engraissement c’est aller jusqu’au bout de son travail. Cela permet d’avoir moins de naissances (donc moins de frais vétérinaires) et d’avoir un certain équilibre financier tout au long de l’année. Il faut aussi rappeler que l’engraissement des femelles est moins contraignant que celui des mâles car moins long. L’engraissement oblige à avoir des animaux de qualité de la naissance à l’abattage, ce qui permet de repérer les lignes les plus rentables économiquement. Ce qui offre une excellente visibilité sur les choix à faire ensuite ». Afin d’assurer ces derniers, il utilise le génotypage : « cela offre un complément d’information non négligeable aux index que l’on a déjà. Même si rien n’est garanti à 100 %, ces informations, très utiles, permettent d’affiner sa conduite et de réaliser ses plans d’accouplements plus sereinement. Bien évidemment, l’œil de l’éleveur est un élément indispensable et irremplaçable pour mener son cheptel ». Pour ce dernier, Dominique Compot a axé son travail sur une homogénéité et la productivité des animaux avec les facilités de naissances ou encore des croissances intéressantes. Pour participer à la porte ouverte du 9 avril (14 heures) chez Dominique Compot, aucune inscription n’est requise.

Note : Renseignements auprès de Léa Lapostolle au 06 35 03 14 75. Dominique Compot propose également une autre porte ouverte le deuxième week-end de septembre (Dominique Compot, Tél. 06 03 59 84 26).

Découvrez la vidéo de présentation sur www.agribourgone.fr

La vidéo de présentation