Amoma 58
Bilan, projets et distinctions

Chloé Monget
-

Le 9 mars, l'association des membres de l'Ordre du mérite agricole de la Nièvre (Amoma 58) tenait son assemblée générale, à Crux-la-Ville. L'occasion de revenir sur l'année passée, les événements à venir et les médaillés.

Bilan, projets et distinctions
52 adhérents de l'AMOMA ont pu assister au spectacle du Cadre Noir à Saumur en octobre dernier. Crédit photo : AMOMA 58.

L’assemblée générale de l’association des membres de l’Ordre du mérite agricole de la Nièvre (Amoma 58) s’est déroulée à Crux-la-Ville, le 9 mars, regroupant 42 participants sur les 62 adhérents. La rencontre s’est ouverte sur une minute de silence pour les disparus de l’Amoma 58 en 2022 : Paul Labonde et Guy Laporte. Après cet instant d’émotion, Jean-Noël Guillaumot, secrétaire de l’association, précise qu’une assemblée extraordinaire a démarré la journée : « une décision au niveau national nous fait changer nos statuts afin que les votes et les réunions puissent être dématérialisés. Nous entrons dans une nouvelle ère, qui, nous l’espérons permettra de faciliter les discussions, tout en réalisant quelques économies concernant les frais de déplacements des membres ». Bien accueillie par l’Amoma 58, cette décision prendra effet en 2024.

Bilan

Après cette entrée en matière, l’assemblée générale a pu véritablement débuter avec le rapport d’activité. Les membres sont revenus sur le voyage organisé au Cadre Noir à Saumur, le 22 octobre 2022. Très appréciée des 52 participants, cette journée leur a permis de visiter le Cadre Noir et d’assister au spectacle. « Les chevaux sont exceptionnels et le travail présenté est d’une qualité incomparable. C’est une superbe expérience à vivre ». 2022 a aussi été marquée par le don de rosiers de l’Amoma 58 aux établissements scolaires agricoles de la Nièvre (Challuy, Château-Chinon, Saint-Saulge, Cosne et Varzy). Puis, l’assemblée s’est poursuivie avec la présentation des comptes. « Ils sont bénéficiaires de 964 euros. Ce bénéfice nous servira à porter nos différents voyages prévus pour 2023. Ainsi le budget prévisionnel pour 2023 est de 21 892 euros, 20 405 euros de dépenses pour un résultat de 1 486 euros » avant d’ajouter : « ce budget est important car nous prévoyons une visite au Parlement européen le 31 mai et 1er juin avec sur le chemin du retour un arrêt à Parvilliers dans une ferme s’étant engagée dans la méthanisation ». Parmi les autres excursions envisagées : la visite du Sénat avec une journée « parisienne » ou encore celle du Campus des métiers à Marzy.

Médailles

C’est avec émotion que de nouvelles médailles ont été décernées à : François de Toytot et Jean Adam, devenant respectivement Officier et Commandeur. Jean-Noël Guillaumot insiste : « Cette dernière distinction est la plus haute de notre Ordre, et il est indispensable de rappeler qu’avec celle-ci, Jean Adam devient le second Commandeur de la Nièvre ». Ainsi, le parcours de François de Toytot est salué pour sa carrière dans l’industrie, son engagement dans l’association des forestiers de la Nièvre durant les années quatre-vingt, puis au CRPF. Cette reconnaissance s’est également fait sentir pour la carrière de Jean Adam, qui après avoir fait l’Agro a repris la ferme familiale à Nolay en 1968, pour ensuite s’engager à la caisse locale du Crédit Agricole, puis pour sa présidence (durant trois mandats) de la Chambre d’agriculture de la Nièvre ainsi que pour la création du GIE du Marault (avec Albert Raymond) ou encore pour son siège à l’assemblée permanente de la Chambre d’agriculture. Après la remise de ces distinctions, les adhérents ont assisté à une conférence sur l’histoire des Compagnons du Devoir, animée par Yannick Patient (directeur des établissements David Lange à Varzy et compagnon du devoir) puis les discussions se sont achevées autour d’un déjeuner convivial. La journée s’est clôturée par la visite du Moulin d’Aron à Crux-la-Ville.

Administrateurs et nouveaux membres
François de Toytot, à droite, s'est vu remettre sa médaille d'Officier par Jean Adam, à gauche. Ce dernier s'est, quant à lui, fait distinguer par Hubert de Gannay (président de l'AMOMA du Cher et Commandeur également). Crédit photo : AMOMA 58

Administrateurs et nouveaux membres

L'assemblée générale fut aussi l'occasion de renouveler les mandats d' administrateurs de l'AMOMA 58 de  Michel Catard, Alains Escurat, Jean-Noël Guillaumot, Christian Lacroix, Nadine Laudet, Fraçoise Pacquet, Thérèse Romefort et d'élire comme nouveaux membres : Michel Detable et Guy Marcher.