Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 13-06-2019]

Territoires ruraux

Un projet, une question ? Pensez MSA Services

photo article
Soutenir et accompagner les initiatives et les acteurs locaux (professionnels, élus, populations) dans leurs projets et le développement de nouveaux services, telle est la vocation et la raison d’être de MSA Services.

L’association MSA Services Bourgogne Franche-Comté, présidée par Bernard Virely, a tenu son assemblée générale en Côte d’Or. L’occasion de fêter dix années de développement d’une batterie de services « santé » à destination des acteurs territoriaux et de s’interroger sur les déploiements à venir.

Dix ans cela se fête, surtout dix années de croissance à bon régime, soutenue par «une équipe solide» comme le souligne Bernard Virely, président de l’association MSA Services Bourgogne Franche-Comté, structure qui œuvre dans le domaine de la santé et de l’accompagnement de projets de santé innovants dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.
Tout a commencé par la mise en place des maisons et centres de santé où MSA Services BFC a fait ses premières armes et construit une solide expertise en matière d’ingénierie. Si cette activité connaît un certain ralentissement du fait d’une bonne couverture territoriale et de restrictions budgétaires côté ARS (Agence régionale de santé), le volet formation a pris le relais et cette activité connaît aujourd’hui un très fort développement. Souvent considérée comme le prolongement de la MSA pour l’accompagnement de projets sur les territoires, MSA Services Bourgogne Franche-Comté a su diversifier ses activités et s’adapter à l’évolution des contextes, des besoins et des demandes.

Une offre de formation qui percute
Parfaite illustration de cette réponse aux besoins des territoires, l’action d’Armelle Barry, assistante sociale détachée à la gendarmerie de Côte d’Or. Cette initiative a amené cette même gendarmerie à mettre à l’honneur MSA Services pour son action en faveur des femmes victimes de violences et l’accompagnement de la mise en place d’une Brigade de protection des familles au sein de la gendarmerie. Autre illustration du professionnalisme entretenu depuis le début par la structure : la certification obtenue de longue date, au titre de l’activité formation et qui va permettre à la structure de passer plus rapidement au niveau supérieur de la certification unique. Comme le souligne Nicolas Régnard, responsable accompagnement de projets, formation et santé sur les territoires, «notre offre de formation percute», ce qui a amené l’équipe de formateurs à s’étoffer et la structure à s’adapter à la diversité des demandes. Cette activité est d’ailleurs appelée à devenir «le pilier économique» de MSA Services.
Pour l’heure, l’activité santé reste en 2018 prépondérante dans le chiffre d’affaires, même si les accompagnements des projets de santé sont en recul par rapport à 2017. Cette activité est appelée à décroître, la région se trouvant plutôt bien dotée en maisons de santé. Tout n’est pas perdu puisque l’ARS s’oriente vers la mise en place de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Tout l’enjeu pour MSA Services consiste à être prêt à se positionner sur ce type d’accompagnement (proposé et financé par l’ARS). L’expertise acquise sur les territoires plaide en faveur d’une telle orientation, comme le confirme le dossier du projet immobilier de Sombernon pour lequel MSA Services BFC a favorisé les échanges et la concertation entre les professionnels de santé et la commune de Sombernon. Un dossier d’accompagnement exemplaire, où la situation de neutralité de MSA Services BFC a nettement permis d’avancer dans une démarche collective et concertée.

MSA Services, c’est l’affaire de tous
Parmi les projets innovants qui ont trouvé leur vitesse de croisière on peut citer «Un chez-soi d’abord», dispositif national d’accompagnement de personnes à la rue ou atteintes de troubles psychiatriques et le module «Escrimez-vous», qui ramène la joie du mouvement et la bonne humeur dans les Ehpad et les résidences spécialisées, grâce à une escrime ludique et néanmoins efficace pour la préservation d’une certaine mobilité.

Si MSA Services peut voir l’avenir d’une façon sereine en regard du potentiel de développement, la fragilité financière pose question et nécessite selon Bernard Virely, «la mobilisation de tous les acteurs économiques et institutionnels, avec en première ligne les administrateurs de la MSA, pour promouvoir nos actions et communiquer largement sur les compétences acquises par MSA Services en matière d’ingénierie et d’accompagnement de projets innovants» et pas seulement dans le domaine de la santé…AMK

photo article

Entrepreneurs des territoires - Portrait des entreprises de travaux agricoles et ruraux

[En ligne le 28-02-2019]

Agro-écologie - Continuer le travail

[En ligne le 10-01-2019]

photo article

Valorisation paysagère - Un département très fleuri

[En ligne le 03-01-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1532

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux