Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 04-07-2019]

Fête du fromage

Le goût affiné de la fête des fromages de Soumaintrain

photo article
Le Gaec Leclere a obtenu une médaille d’or au concours régional des AOP et IGP de Bourgogne, dans la catégorie soumaintrain IGP.
photo article
Daniel Aublanc, Nicolas Wrona, Philippe Bouché-Pillon et Michel Delhoume (de gauche à droite) de l’Amicale des cuisiniers de l’Yonne, ont fait déguster aux visiteurs leurs recettes à base de soumaintrain.
photo article
Roquefort, chaource ou encore soumaintrain, le choix est grand dans la vitrine de la fromagerie Leroux.
photo article
Pascal Leroux (à gauche, aux côtés des meilleurs ouvriers de France Ludovic Bisot et Marc Janin) a remporté une médaille d’or en soumaintrain IGP.
photo article
Des animaux de la ferme étaient exposés, pour le plus grand bonheur des petits, comme des grands.

Dimanche 23 juin a eu lieu la dixième fête des fromages, à Soumaintrain où une une douzaine de fromagers étaient présents. En parallèle, la commune accueillait également le 21e concours régional des produits laitiers fermiers de Bourgogne et le 21e concours régional des AOP et IGP de Bourgogne.

Le soleil était au rendez-vous dimanche 23 juin pour la dixième fête des fromages de Soumaintrain. Une fête remise à l’ordre du jour après dix ans d’absence. «Le soumaintrain a obtenu l’appellation IGP en 2016, j’ai donc voulu qu’on fasse quelque chose pour mettre ce fromage, les producteurs et les éleveurs à l’honneur, en organisant à nouveau la fête des fromages qui était en sommeil», explique Monique Derouelle, maire de Soumaintrain.
Pour l’occasion, pas moins d’une douzaine de fromagers étaient présents, ainsi que huit vignerons, parmi les 37 stands alimentaires. Dont celui de l’Amicale des cuisiniers de l’Yonne et son président Daniel Aublanc. «On fait des préparations à base de soumaintrain que l’on offre aux visiteurs», indique-t-il. «Il y a un espuma de soumaintrain, une bouché pomme, soumaintrain et fuits secs et une verrine». De quoi titiller les papilles et montrer aux amateurs de fromage qu’il existe une multitude de recettes pour cuisiner et consommer le soumaintrain, la star des fromages du jour.
Plusieurs animations ont également eu lieu avec, entre autres, un concert de l’orchestre d’Harmonie l’Arman’Sonne, une structure gonflable pour les enfants et des animaux de la ferme pour le plus grand plaisir des petits, comme des grands.

Les concours régionaux
Lors de la fête des fromages, deux concours régionaux étaient organisés : le 21e concours régional des produits laitiers fermiers de Bourgogne et le 21e concours régional des AOP et IGP de Bourgogne, dans l’église de Soumaintrain. «Il y a eu plus de 263 fromages pour les deux concours, issus de chèvre, vache et brebis», commente Eléonore Sauvageot, du centre fromager de Bourgogne, organisateur des concours. «75 jurés étaient présents pour juger l’ensemble des produits».
Parmi eux, Ludovic Bisot, meilleur ouvrier de France. «On nous présente des produits par famille. Moi, je me suis occupé de chèvre affiné», confie-t-il. «On fait une note sur 20 selon trois critères : le visuel, sur quatre points, la texture, également sur quatre points et les arômes, la saveur, sur 12 points. Pour avoir une médaille d’or, il faut obtenir une notre supérieure ou égale à 16. Il peut donc y avoir plusieurs médailles d’or pour une même catégorie», détaille le meilleur ouvrier de France et parrain du soumaintrain.
Et le soumaintrain a été mis à l’honneur en remportant deux médailles d’or dans la catégorie soumaintrain IGP avec le Gaec Leclere, de Soumaintrain et la fromagerie Leroux, de Brion.

Christopher Levé

photo article

Champignon - La passion du champignon

[En ligne le 07-05-2019]

photo article

Insolite - Des potes partent en roulotte

[En ligne le 18-04-2019]

photo article

Portrait - Vétérinaire rural «Une vocation, presque un sacerdoce»

[En ligne le 11-04-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1536

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux