Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 06-06-2019]

Rencontres Made in viande

Des élèves plein les cours de ferme !

photo article
Yves Erfort présente aux élèves les plantes qu’il cultive
photo article
Les journées Made in Viande permettent au grand public de découvrir la filière viande.
Chaque année, Interbev envoie à toutes les écoles du département un courrier pour leur proposer des visites dans le cadre de Made in viande. Ensuite, la FDSEA de l’Yonne organise les visites en collaboration avec des éleveurs de la section bovine. Cette année, mardi 28 mai, deux exploitations icaunaises avaient ouvert leurs portes.
Le matin, une classe de Segpa du collège Jacques Prévert de Migennes était en visite au Gaec Erfort de Venouse. Une quinzaine d’élèves accompagnés de leurs professeurs ont pu visiter l’élevage, découvrir les cultures et se familiariser avec les vaches charolaises. France Lahutte, animatrice Anefa pour l’Yonne leur a également présenté les métiers de l’agriculture et les cursus scolaires liés aux métiers de l’agriculture. Ces élèves, pour la plupart destinés à des filières d’apprentissage ont donc pu découvrir des métiers auxquels ils ne sont pas forcément sensibilisés en vivant en milieu urbain.
Ils ont pu aussi voir et observer les vaches et l’élevage. La plupart des enfants n’avaient jamais vu de vache de près. Ils ont pu poser de nombreuses questions sur l’alimentation, la viande et l’élevage. Yves Erfort avait préparé un atelier découverte des cultures présentes sur son exploitation avec les plantes en vert mais aussi les grains et les aliments fabriqués. Les enfants ont été passionnés par cet atelier.
Ils ont également pu découvrir des notions de «bien-être animal» et de traçabilité qui leur ont été présentées par l’animatrice de la FDSEA de l’Yonne. Au final les élèves auront un exposé à faire pour présenter ce qu’ils ont retenu de la visite et le mettre en lien avec leurs cours de science du vivant et de la terre. «C’est très agréable de recevoir des gamins qui posent plein de questions» affirme Yves Erfort qui avait aussi accueilli un groupe l’an dernier. «On peut sensibiliser les enfants, mais aussi les enseignants et ça c’est important» rajoute-t-il.

Les lycéens à la rencontre des limousines
L’après-midi, c’est une trentaine d’élèves du lycée de La Brosse qui se sont rendus chez Didier Denardou à Saint Martin des Champs en Puisaye. Il s’agissait de deux classes de première (S et STAV). Les élèves, déjà plus proches de l’agriculture venaient poser des questions précises sur l’élevage dans le cadre de leurs cours de zootechnie. Conduite du troupeau, reproduction, alimentation mais aussi les aspects réglementaires liés à l’élevage leur ont été présentés par l’exploitant et l’animatrice productions animales de la FDSEA.
Les élèves ont pu se rendre dans les prés pour voir le troupeau de limousines et observer un champ de méteil prêt à être récolté. Les questions étaient plus pointues que celles du matin et l’agriculteur était content de présenter son travail. «C’est bien de leur faire découvrir ce que l’on fait, de leur montrer qu’il y a du concret derrière ce qu’ils apprennent en cours». Didier Denardou avait déjà accueilli des scolaires pour Made in viande en 2017. «Ce n’est pas sorcier à faire et c’est enrichissant de voir comment les enfants et les profs perçoivent notre travail». Il rajoute même : «si demain on veut voir des jeunes dans nos cours de ferme, il faut leur montrer et leur donner envie de mieux connaître l’élevage, la transmission fait partie de notre métier».
L’édition 2019 est à nouveau une réussite. Les enseignants sont repartis très satisfaits des aspects qui leur ont été présentés. Rendez-vous l’année prochaine dans d’autres fermes qui feront le pari d’accueillir des jeunes pour présenter leur métier.

Orianne Mouton

photo article

Vente directe - Le Drive fermier d’Auxerre fête ses cinq ans

[En ligne le 19-06-2019]

photo article

Innov’Action - L’assolement, la base de l’agriculture biologique

[En ligne le 13-06-2019]

photo article

Soufflet Agriculture - Les variétés à adopter

[En ligne le 13-06-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1532

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux