Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 06-06-2019]

Agriculture biologique

Le dispositif expérimental s’amplifie

photo article
ULors de la visite d’essais le 24 mai à Fromenteau
À partir du site d’Aiserey et du moulin Decollogne, une dynamique est portée par les coopératives régionales autour de la production bio depuis 2011.
Dijon Céréales, et ses deux autres partenaires au sein de l’union Alliance BFC (Bourgogne du Sud et Terre Comtoise) ont confirmé leur intention d’accompagner le développement de la production bio en parallèle de l’agriculture conventionnelle raisonnée.
Cela se traduit par la mise en place d’une nouvelle plateforme bio commune à l’Alliance BFC, avec une journée de rencontre commune accueillie vendredi 24 mai sur les sites de Fromenteau et de Poncey-sur-l’Ignon, au cœur de la Côte-d’Or. Plus d’une centaine d’adhérents des trois coopératives ont pu y découvrir les deux sites expérimentaux lors d’une matinée de visite et d’échanges.
«Nous souhaitions nous rapprocher de l’épicentre d’un bassin de producteurs bio ou en conversion qui se développe sur ce secteur centre Côte-d’Or, ce qui nous a amenés notamment à rouvrir notre silo de Saint-Seine l’Abbaye en le dédiant à l’AB et à renforcer notre équipe en local avec Xavier Urbin. Ces adhérents ont un profil tourné vers l’élevage et des problématiques pédoclimatiques et agronomiques différentes de celles exprimées sur notre plateforme expérimentale de Aiserey, en plaine dijonnaise», rappelle Cédric Cap, responsable du bio chez Dijon Céréales et référent pour l’Alliance BFC.
«L’autoconsommation des élevages bio est un point largement abordé sur nos deux plateformes de Fromenteau et de Poncey, mais nous n’écartons pas le débouché alimentaire humain avec des nouvelles cultures comme les lentilles ou les pois chiches pour lesquelles des filières existent. Les producteurs bios peuvent être sur tous ces fronts pour aller chercher de la valeur ajoutée, c’est un des points clés du projet que nous portons avec l’Alliance BFC», conclut Frédéric Imbert, directeur scientifique de Dijon Céréales.
photo article

Maraîchage - Le bon et beau temps des asperges

[En ligne le 19-06-2019]

photo article

Rencontres de l’Alliance BFC acte II - Une ambition de progrès confirmée

[En ligne le 13-06-2019]

photo article

Syndicat des irrigants - Enjeu Eau : le dialogue ne coule pas de source

[En ligne le 13-06-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1532

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux