Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 06-06-2019]

Limousine Bourgogne Rhône-Alpes

Belle progression

photo article
L’AG de section du Herd-Book limousin était suivie de la visite de l’élevage de David Thoule à Diennes-Aubigny (58).
photo article
L’assemblée générale de la section “Bourgogne Rhône-Alpes” du Herd-Book Limousin (HBL) s’est tenue le 18 avril dernier dans la Nièvre. Dans un contexte économique difficile pour la génétique, la race limousine conforte sa progression loin de son berceau. C’est notamment le cas en Bourgogne Rhône-Alpes.
Au terme de la campagne 2017-2018, le Herd-Book Limousin comptait 1 482 adhérents. Malgré une progression des installations à l’échelle nationale, le nombre d’adhérents au HBL continue de décroître sensiblement mais moins que sur la campagne précédente. Les motifs de démission sont essentiellement les départs en retraite, l’arrêt de l’atelier bovins allaitants ou la démission du contrôle de performances. «Les raisons économiques doivent nous amener à proposer un service qui ne soit pas nécessairement orienté uniquement vers la certification», estime le HBL. À l’échelle des sections, Midi-Pyrénées demeure en première place (234 adhérents) devant la Corrèze (178) et la Haute-Vienne (143). Ce sont les sections Bretagne et Bourgogne Rhône-Alpes qui réalisent les plus fortes progressions (+3 % d’adhérents).
La section Bourgogne Rhône-Alpes compte quatre vingt adhérents. Elle recense quatre nouvelles adhésions dont une en Saône-et-Loire.

2 614 vaches cotisantes
Avec 71 613 vaches sur la dernière campagne, l’effectif national est en légère érosion (-2,2 %). Mais il demeure élevé au regard des 50 000 limousines cotisantes en 2000. L’exercice a été marqué par le départ de troupeaux importants. L’augmentation de la taille des cheptels ne compense plus la baisse du nombre d’adhérents, fait remarquer le HBL. La section Corrèze détient toujours le plus gros effectif avec 12 392 vaches cotisantes (-3 %), devant Midi-Pyrénées (10 556 vaches ; -2 %) et la Haute-Vienne (9 553 vaches ; -3 %). Détentrice de la meilleure progression nationale, la section Bourgogne Rhône-Alpes atteint 2 614 vaches cotisantes. Le taux de cotisation y est de 63 %.
Après une précédente campagne marquée par une forte hausse, le nombre de femelles certifiées HBL continue d’augmenter à l’échelle nationale. La certification des mâles renoue elle aussi avec une courbe ascendante. Cette campagne se révèle donc plutôt encourageante. Les sections Corrèze, Haute-Vienne et Midi-Pyrénées sont les plus actives. La section Bourgogne Rhône-Alpes réalise les deuxièmes meilleures progressions à l’échelle nationale sur les certifications mâles et femelles. Avec 956 animaux certifiés, elle représente 4 % de l’activité nationale. Stable au niveau national, le pointage a concerné 929 génisses en section Bourgogne Rhône-Alpes.

Progression des exportations
L’exportation poursuit sa progression. Une évolution qui montre que, quand le sanitaire est là, l’intérêt pour la génétique Limousine demeure important, commente le HBL. Les principaux importateurs sont les Espagnols, les Italiens, les Hongrois, les Lituaniens, les Polonais, les Roumains et les Suisses. Viennent ensuite la Belgique, la Bulgarie, le Portugal, puis la Grande-Bretagne, le Luxembourg et l’Allemagne.

Marc Labille

photo article

Conférence régionale agricole - Mobilisation générale face au changement climatique

[En ligne le 19-06-2019]

photo article

Congrès des Jeunes Agriculteurs - Une vision forte pour la jeunesse rurale

[En ligne le 13-06-2019]

photo article

Territoires ruraux - Un projet, une question ? Pensez MSA Services

[En ligne le 13-06-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1532

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux