Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 29-05-2019]

Méthanisation

Plein gaz sur les energies renouvelables

photo article
Suite à la session de la Chambre d’agriculture, un comité d’orientation départemental s’est réuni sur la thématique des énergies renouvelables et leur introduction dans les exploitations.
Un comité d’orientation départemental «territoire, environnement et société» réuni à Auxerre a abordé la thématique des énergies renouvelables et ses conséquences sur l’activité de production agricole.
Les résultats d’un groupe de travail gouvernemental sur le développement des énergies poussent à une croissance très forte des énergies éolienne et photovoltaïque. L’augmentation des appels d’offre pousse les agriculteurs à étudier la question de la diversification pour devenir également producteurs d’énergie.
C’est la thématique qui a été abordée en prolongement de la Session de la Chambre d’agriculture de l’Yonne réunie le 16 mai dernier, sous forme d’un comité d’orientation départemental. Au cœur des discussions: le développement des énergies renouvelables éolienne, photovoltaïque au sol et méthanisation et ses conséquences sur l’activité de production agricole.
La principale question qui se pose concerne le photovoltaïque au sol, puisque pour répondre aux objectifs du gouvernement, 200 à 400 ha de panneau photovoltaïques par département seraient nécessaires. Quid des surfaces utiles à la production ?

La méthanisation : plein gaz
Les projets de méthanisation sont aussi en pleine expansion dans les exploitations. Le procédé permet de transformer des substrats en électricité ou énergie. François-Xavier Letang, céréalier en Seine-et-Marne, est intervenu pendant la réunion pour parler des méthaniseurs à injection de gaz dans le réseau GRDF énergie renouvelable. Approvisionnés principalement en cultures intermédiaires à vocation énergétique (cive), les projets de méthaniseurs qu’il a monté ont représenté un investissement de cinq millions d’euros, remboursés au bout d’une dizaine années.
Les énergies renouvelables représentent des opportunités de diversification intéressantes pour les agriculteurs. Mais pour certaines, comme le photovoltaïque au sol, le cadre d’application mérite d’être clairement défini.

Orianne Mouton

photo article

Vente directe - Le Drive fermier d’Auxerre fête ses cinq ans

[En ligne le 19-06-2019]

photo article

Innov’Action - L’assolement, la base de l’agriculture biologique

[En ligne le 13-06-2019]

photo article

Soufflet Agriculture - Les variétés à adopter

[En ligne le 13-06-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1532

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux