Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 07-05-2019]

Enseignement

L’exemple de l’enseignement agricole icaunais

photo article
Les représentants de l’enseignement et de l’agriculture et du développement agricole et rural roumains en visite au Legta d’Auxerre La Brosse.
Au début du mois d’avril, le lycée agricole d’Auxerre La Brosse a accueilli une délégation roumaine venue étudier le système d’enseignement agricole français.
Le gouvernement roumain souhaite réfléchir à la mise en place d’un système d’enseignement agricole, aujourd’hui quasi inexistant. C’est dans le but de mieux découvrir l’enseignement agricole français qu’une délégation roumaine de quinze personnes est venue dans l’Yonne, y récolter les bonnes idées. Pour visualiser au mieux le système local, la délégation a souhaité étudier l’articulation existant entre les formations théoriques et pratiques, notamment au travers des exploitations agricoles des lycées, des stages en entreprise ou encore les relations existantes avec le monde professionnel.

De bonnes relations avec la Roumanie
Pourquoi venir dans l’Yonne ? Tout simplement du fait des très bonnes relations entretenues par les stages que les BTS ACSE du Lycée agricole d’Auxerre La Brosse réalisent chaque année en Roumanie. De bons contacts qui ont conduit à Auxerre les membres de cette délégation, comptant des représentants du ministère de l’agriculture de l’agriculture et du développement rural, du ministère de l’éducation, de groupes d’action locaux, de fondations pour le développement rural et de lycées agricoles.
Après une visite au ministère de l’agriculture à Paris, la délégation s’est donc naturellement rendue au Legta d’Auxerre La Brosse pour une présentation de son fonctionnement et de l’exploitation agricole du lycée sans manquer une rencontre avec les élèves de BTS ACSE qui sont allés, ou iront, en Roumanie. Le groupe a ensuite visité différents lieux et institutions et rencontré différents représentants : la Chambre d’agriculture de l’Yonne, la MFR de Villevallier, le centre-ville d’Auxerre, une exploitation caprine et un domaine viticole, avant d’être reçus par la Draaf à Dijon puis par un autre lycée agricole du Rhône.

Orianne Mouton

votre publicité
photo article

FDSEA 89 - Des animatrices PAC surbookées

[En ligne le 16-05-2019]

photo article

Rendez-vous - Assemblée générale de la FDSA

[En ligne le 16-05-2019]

photo article

Controverses sur l’élevage - Comprendre pour mieux réagir

[En ligne le 15-05-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1528

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux