Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 02-05-2019]

Association Enjoy

Le départ se précise

photo article
Le marché chinois s’intéresse notamment aux animaux finis à l’herbe.
L’association Enjoy s’apprête à s’envoler pour la Chine. Objectif : saisir de nouvelles opportunités offertes par la réouverture des échanges internationaux entre nos deux pays.
Ils sont dans les derniers préparatifs. Les membres de l’association Enjoy s’apprêtent à s’envoler pour la Chine pour un voyage de dix jours qui va se dérouler du 12 au 21 mai. À l’origine de ce projet, il y a la volonté pour les jeunes agriculteurs de la Nièvre de s’ouvrir sur de nouvelles filières et de développer éventuellement des partenariats. D’ailleurs, le nom de l’association y est bien pour quelque chose puisqu’elle signifie Association Éleveurs Nivernais Jeunesse Ouverture International (Enjoy 58).
Depuis le début de l’année 2018, une succession d’évènements a favorisé la mise en place de ce voyage : d’une part la réouverture de la route de la soie par la voie ferroviaire peut permettre à la France de gagner en compétitivité. Ensuite, il y a la levée de l’embargo sur la viande bovine française en Chine. La signature, le 25 juin 2018, d’un protocole sanitaire d’exportation met fin à 17 ans d’interdiction sur le sol chinois. Le premier kilo de viande française est ainsi arrivé sur le territoire chinois à l’occasion de la foire aux importations de Shanghaï le 6 novembre. Enfin trois nouveaux abattoirs français viennent d’être agréés pour l’exportation vers la Chine. La Bourgogne Franche-Comté pourrait prendre part à ce nouveau débouché grâce à l’IGP Charolais de Bourgogne. Le marché chinois étant très intéressé par des animaux finis à l’herbe.
Une trentaine de personnes vont participer à ce projet éducatif et professionnel. Un groupe composé à la fois de Jeunes Agriculteurs, étudiants en BTS Productions animales du Lycée de Challuy et des responsables d’OPA.
Au programme : visite du Salon International de l’Alimentation de Shanghai ; accueil à l’ambassade de France en Chine avec présentation de la filière agricole et agroalimentaire chinoise, rencontre avec les acteurs chinois partenaires avec la ville de Nevers à Taizhou et notamment des grossistes ou encore visite de Xi’an - province de Shaanxi, terminal ferroviaire de la route de la soie dans la province du Sichuan. Sans oublier un passage obligé par le marché de gros de Pékin en fin de séjour.
Une communication régulière via la page Facebook «Enjoi58 Association» est par les étudiants du Legta de Challuy durant le séjour. Et un compte rendu du voyage sera publié au retour.
Enfin, une dernière réunion d’information est organisée le jeudi 9 mai à 17 h au Legta de Challuy. Un moment d’échange qui va permettre aux membres de l’association de se retrouver une dernière fois avec leurs partenaires.

Théophile Mercier

votre publicité

Enseignement - Un projet bien avancé

[En ligne le 16-05-2019]

photo article

Fédération départementale Groupama - Une année qui se clôture bien

[En ligne le 16-05-2019]

photo article

Diversification - La truffe, un complément de revenu envisageable pour les agriculteurs

[En ligne le 16-05-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1528

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux