Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 28-06-2018]

Aménagement foncier

Une belle opération à Bussy et Lucenay

photo article
Une cérémonie s’est déroulée en présence d’élus et de plusieurs exploitants.
photo article
L’aménagement foncier de Bussy-le-Grand et Lucenay-le-Duc a été inauguré le 14 juin par le Conseil départemental de Côte-d’Or.
Un périmètre de 4 362 hectares, 60 exploitations agricoles, 450 propriétaires fonciers, 784 parcelles au lieu de 2 197, 28 km de chemins aménagés, 15,9 km de haies et plus de 10 hectares de boisements inscrits aux travaux annexes y compris pour la protection des captages d’eau potable : les chiffres de l’aménagement foncier de Bussy-le-Grand et Lucenay-le-Duc sont impressionnants. Les travaux se sont échelonnés sur une période de huit ans et leur aboutissement a été célébré le 14 juin à la salle des fêtes de Lucenay.

Demande des communes
En 2010, le Conseil départemental avait ordonné un aménagement à la demande des communes de Bussy-le-Grand et Lucenay-le-Duc et des exploitants.

Les travaux de la commission d’aménagement foncier ont permis de dessiner un nouveau parcellaire agricole auquel s’est associé un programme de travaux connexes (chemins, plantations....). La procédure a assuré une large concertation entre les exploitants et les propriétaires en garantissant le respect du droit de propriété.

Après incorporation du nouveau plan par le cadastre, et vérification par les hypothèses, l’aménagement foncier a été clôturé par arrêté du président du Conseil départemental en septembre 2017. La majorité des travaux connexes définis par l’aménagement foncier a été effectuée par l’association foncière intercommunale.

Un patrimoine valorisé
Cet aménagement foncier contribue à améliorer les conditions d’exploitations agricoles. Des gains de temps considérables seront générés dans l’organisation quotidienne des exploitants. Dans le même temps, cette opération valorise le patrimoine foncier des propriétaires dont un grand nombre ont reçu des parcelles regroupées. Au-delà des améliorations techniques, l’aménagement foncier favorise la transmission des exploitations et l’installation des jeunes agriculteurs, enjeu crucial pour les territoires ruraux.

Aurélien Genest

photo article

Écopâturage - L’entretien par les ovins

[En ligne le 19-09-2019]

photo article

Reproducteurs charolais - Une bonne génétique à acquérir

[En ligne le 12-09-2019]

photo article

Poulailler - Tout beau, tout n’œuf

[En ligne le 12-09-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1545

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux