Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NATIONAL

[Article mis en ligne le 05-07-2012]

Développement

Arbalou, aux "€œSources"€ de la vie dans le Haut Atlas

photo article
La vallée des Aït Bouguemez s'étire sur 35 km à 1800 mètres d'altitude. C'est la vallée «des gens du milieu» en langue berbère, encadrée par les plus hauts sommets de l'Atlas central.
Tout a commencé par un «coup de foudre», pour une vallée d'abord, écrin de verdure dans le cadre impressionnant du Haut Atlas Central et pour ses habitants ensuite : des berbères accueillants, paysans pauvres, dont l'existence ramène à l'essentiel de ce qui fait la vie : l'eau, l'irrigation... sources d'abondance, la générosité, le partage. L'association Arbalou, est née de ces rencontres et apporte son appui à des projets de développement locaux en relation avec un tourisme de découverte.
En mettant pour la première fois, en 1984, ses pas dans les pas de son guide berbère, Françoise Pierson a appris à vivre au rythme du pays et de ses habitants. L'idée d'Arbalou a germé, mais il a fallu du temps, beaucoup d'énergie, de nombreuses rencontres et autant de liens tissés entre ici et là-bas, pour que les projets se concrétisent et surtout aboutissent. Le Maroc est presque à portée de main, mais ce Maroc-là est loin des images glamour des tours opérateurs du tourisme de m…

ANNE-MARIE KLEIN

votre publicité

Alimentation, prix, investissement, dialogue... - Le nouveau ministre présente ses priorités

[En ligne le 24-05-2017]

photo article

Union européenne - Pac 2020 : le projet français

[En ligne le 16-06-2016]

photo article

Conjoncture agricole - Recul démographique et forte baisse du revenu agricole

[En ligne le 21-04-2016]

RECHERCHE

ÉDITION N°1430

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux