Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 24-03-2021]

Investissement

Allier une quête de rentabilité au plaisir du vin

photo article
Le Groupement foncier viticole (GFV) investisseurs est une approche qui se développe. Il assure des revenus en numéraire, mais aussi en nature.
Les Groupements fonciers viticoles (GFV) sont un mode d’investissement apparu dans les années soixante-dix, qui, au départ, était principalement utilisé par les familles de vignerons dans le but de résoudre des problématiques successorales lourdes. L’apparition de GFV véritablement destinés à des investisseurs et avec des montants minimums d’investissements plus abordables, est plus récente. Le groupement est une réponse à deux problématiques : celle, préexistante, du règlement de problèmes de successions, et la seconde, liée à la recherche de placements pour des particuliers qui souhaitent investir.

Acquérir une ou plusieurs parcelles de vigne
À Beaune, le cabinet Dupont Conseil Gestion et Associés (DCGA) propose maintenant une plateforme (GFV-enligne.com) qui permet de s’informer sur les possibilités d’investissements existantes dans ce secteur. Le GFV y est présenté comme une manière d’allier la recherche d’un placement donnant droit à des avantages fiscaux, et la passion pour le monde du vin. Pour fonctionner, un GFV a besoin d’un nombre de particuliers qui peut, au maximum, atteindre 150. « Tous nos clients nous ont précédemment mandatés pour rechercher ce type de solution d’investissement » précise Julien Dupont, dirigeant de DCGA. Ces investisseurs acquièrent une ou plusieurs parcelles de vigne dont l’exploitation est confiée, par bail à long terme, à un viticulteur. Outil patrimonial, le GFV ouvre droit à des avantages fiscaux spécifiques en matière de donation, de succession et d’impôt sur la fortune immobilière (Ifi). Il apporte une protection de capital en permettant d’accéder à la propriété foncière viticole et est source de revenus. Ces derniers sont en général voisins de 2 à 4 % par an lorsque le fermage est versé en bouteilles. Rappelons que le cours officiel des fermages de la récolte de l’année précédente est publié par la préfecture, en lien avec l’interprofession viticole (négociants, courtiers, viticulteurs, propriétaires) sous l’égide de la Chambre d’agriculture.

Mutualiser l’investissement
La rentabilité globale d’un GFV doit également tenir compte de la valeur des parts qui suit l’évolution du prix du foncier viticole. Le mode de rémunération adopté pour le GFV (nature ou numéraire) se décide en amont de la constitution du groupement, par une discussion entre le domaine viticole et le cabinet de gestion patrimoniale. La distribution de revenus se tient sur toute la durée du GFV et cette dernière est définie par le bail à long terme sur 18, 25 ans ou plus. Ce type d’investissement est ouvert à tout public désireux de diversifier son patrimoine. On ne peut pas dire que le GFV impose un niveau d’investissement minimum, néanmoins, Julien Dupont explique que « GFV-enligne.com favorise les tickets d’investissement « raisonnables » entre 5 000 et 20 000 euros pour permettre à ses clients d’investir dans plusieurs projets et ainsi de mutualiser leur investissement en foncier viticole ». Le périmètre des GFV ne se limite pas à l’acquisition de parcelles de vigne. Il peut aussi concerner de l’investissement dans l’outil de production du domaine viticole. Exemple illustrant cette réalité : le domaine Buisson, à Saint-Romain, en Côte-d’Or. Son passage en biodynamie et les investissements que cela sous-entendait ont justifié la constitution récente d’un GFV le concernant. Si les GFV investisseurs suscitent aujourd’hui un engouement certain, cela reste un marché « de niche ». Pour Julien Dupont, « Les investisseurs recherchent, particulièrement en ce moment, des actifs tangibles tels que le foncier viticole ; un secteur décorrélé des cycles économiques usuels ».

Berty Robert

votre publicité
photo article

Technologie - Avec la data, tout devient clair pour Alliance BFC

[En ligne le 05-05-2021]

photo article

JA Bourgogne Franche-Comté - Une assemblée générale en quête d’espoir

[En ligne le 21-04-2021]

photo article

Alimentation - La viande, élément d’équilibre

[En ligne le 21-04-2021]

RECHERCHE

ÉDITION N°1628

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux