Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 06-01-2021]

Dijon Céréales

Un relais sur fond de transition

photo article
Didier Lenoir (à droite) succède à Marc Patriat à la présidence de la coopérative Dijon Céréales.
Didier Lenoir succède à Marc Patriat à la présidence de la coopérative Dijon Céréales, une transmission de relais au moment où la coopérative se redéfinit pour servir l’avenir de ses adhérents.
Dijon Céréales voit arriver un nouveau président, le troisième depuis sa création en 1990, en la personne de Didier Lenoir.
Cet agriculteur de 59 ans, installé à Charmes à quelques kilomètres de Mirebeau-sur-Bèze, a pris les rênes de la coopérative juste avant les fêtes de fin d’année. Le producteur céréalier partageait une belle détermination dès sa prise de fonction : « Je remercie tout d’abord mes collègues administrateurs pour leur confiance. C’est un honneur et une vraie fierté pour moi de représenter une belle coopérative comme Dijon Céréales, deux agriculteurs sur trois en Côte-d’Or. Nous avons un formidable challenge à mener en s’appuyant sur le travail de mes prédécesseurs, Roger Raillard et Marc Patriat, ainsi que des différents bureaux qui se sont succédé. Le contexte est compliqué pour l’agriculture, nous sommes en transition et notre coopérative a un rôle important à jouer. J’en suis persuadé. Ce n’est pas parce que la période est difficile qu’il ne faut rien faire ou se recroqueviller, bien au contraire ».

Pleine confiance
Administrateur depuis la création de Dijon Céréales en 1990, Didier Lenoir a activement participé au chantier de réorganisation mené depuis deux ans au sein de la coopérative, qui s’incarne aujourd’hui dans le plan « Demain » : « l’adaptation de la coop et les nouveaux développements que nous portons doivent permettre de fédérer. Nous souhaitons emmener un maximum de nos adhérents autour de projets à valeur ajoutée, avec l’objectif de ramener du revenu sur les exploitations. Je pense notamment à la méthanisation, à nos recherches autour de la diversification des cultures, à la montée en puissance des filières locales et régionales, à la complémentarité entre grandes cultures et élevage. Tous les projets n’aboutiront peut-être pas, mais nous ne nous refusons rien, il faut avancer en pleine confiance. C’est ce que nous faisons aussi à l’échelle régionale avec l’Alliance BFC en mutualisant nos forces. La coopérative doit être l’interface la mieux renseignée et la plus armée pour aider les agriculteurs dans leur fonctionnement quotidien. Je salue ici l’implication de la direction et tous les collaborateurs de la coopérative : tout est mis en œuvre pour réussir ce grand chantier d’évolution de notre coop en lien avec l’agriculture ».

Merci Marc !
Didier Lenoir félicite bien entendu son prédécesseur : « Marc Patriat est un grand nom de l’agriculture de notre département. Ce n’est pas rien de lui succéder… Pour la petite histoire, il est originaire de mon canton, et plus précisément de Champagne-sur-Vingeanne. J’étais son premier vice-président durant son mandat. La transmission s’est très bien passée, nous l’avions préparée du mieux possible, L’intérêt de la coopérative nous a toujours guidés. Je profite de l’occasion pour saluer l’ensemble des administrateurs qui ont accompagné le développement de Dijon Céréales durant toutes ces années. Certains ne sont plus là, d’autres nous ont malheureusement quittés. Tous se sont engagés pour faire vivre cette belle maison qui œuvre au quotidien pour tous ses adhérents ».

AG

votre publicité
photo article

Chambre d’agriculture et Dijon Céréales - Jouer la complémentarité au service des agriculteurs

[En ligne le 03-03-2021]

photo article

Fédération charolaise de Côte-d’Or - Journées commerciales du 1er au 6 mars

[En ligne le 24-02-2021]

photo article

Station charolaise - Le plan B a bien fonctionné

[En ligne le 17-02-2021]

RECHERCHE

ÉDITION N°1619

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux