Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 08-10-2020]

Fédération charolaise

De bons échos

photo article
Lors de la visite chez François Lucand, l’après-midi à Molphey.
photo article
François Lucand et Alex Hernandez, son futur repreneur, hors cadre familial.
De nouveaux outils d’aide à la gestion du troupeau charolais ont été présentés aux adhérents du HBC à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération charolaise de Côte-d’Or qui s’est tenue le 22 septembre dernier à La-Roche-en-Brenil.
L’assemblée générale de la Fédération charolaise de Côte-d’Or s’est tenue le 22 septembre à La-Roche-en-Brenil. Initialement programmée au printemps mais reportée pour raison sanitaire, cette réunion a été l’occasion de présenter l’outil ECow, développé par l’équipe du Herd-Book Charolais, qui permet de classer « économiquement » les vaches dans un cheptel. Lauréna Jeannot, ingénieure au HBC, a remis à chaque éleveur un document qui listait les performances de leur propre troupeau. Les résultats étaient à chaque fois comparés aux moyennes du Herd-Book : « ECow est un service proposé aux adhérents du HBC, le but est de classer toutes vos vaches actives dans le domaine économique. Les moyennes sont calculées sur l’ensemble des carrières des vaches actives, alors que d’autres documents de synthèse s’appuient sur les données de la dernière campagne de naissance, ce qui peut expliquer certains écarts. Ecow est utile dans la gestion du tri des femelles de renouvellement et de réforme ».

« Argument économique supplémentaire »
Pour aller encore plus loin dans l’analyse des données du cheptel et optimiser les performances de production, ECow propose également des indicateurs intra-troupeau dédiés aux performances des taureaux et des lignées femelles. Ces indicateurs ont pour objectifs de guider les éleveurs adhérents dans la gestion de leurs accouplements, afin de se rapprocher de leurs objectifs de sélection. Adrien Ménétrier, président de la Fédération charolaise, accueille d’un bon œil ce service lancé l’an passé : « il peut véritablement nous servir sur le terrain, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres index. ECow va permettre d’affiner notre travail de sélection. Il pourra aussi justifier la vente d’un reproducteur auprès d’un client, j’y vois un argument économique supplémentaire. Avec les classements proposés, nous retrouvons systématiquement les bonnes vaches en haut du tableau, ça marche ».

Merci François
Cette réunion a aussi permis de revenir sur l’activité 2019 de la Fédération. Un « assez bon » bilan a été dressé sur les journées commerciales. Les éleveurs ont montré une bien belle image de la race charolaise en participant à plusieurs concours, notamment ceux de Semur et Pouilly-en-Auxois, sans oublier le dernier Salon de l’agriculture. Deux points noirs ont toutefois été mis en avant avec le contexte « très morose » de l’élevage et une nouvelle baisse du nombre d’adhérents, désormais 51 au sein de l’association. « Le contexte économique n’aide vraiment pas », déplore Adrien Ménétrier, « il y a les sécheresses mais pas seulement. Le problème est bien plus profond. Si nous gagnions bien notre vie, nous pourrions plus facilement traverser ces aléas climatiques. Nous aurions également davantage d’adhérents. Nous étions encore 70 il y a peu. Les départs en retraite n’expliquent pas tout ». La journée s’est poursuivie sur l’exploitation de François Lucand, éleveur à Molphey. « François, fidèle adhérent de la Fédération, partira en retraite en fin d’année et nous voulions, quelque part, lui rendre un hommage en venant chez lui », mentionne Adrien Ménétrier.

AG

votre publicité
photo article

Productions végétales - Prendre son mal en patience

[En ligne le 21-10-2020]

photo article

Expertises de terrains et de stabulations - L’appel à un(e) géobiologue

[En ligne le 14-10-2020]

photo article

Service de remplacement - Une petite année

[En ligne le 08-10-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1601

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux