Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 01-10-2020]

Innovation

AG Meet Up se maintient en s’adaptant

photo article
Cette année, priorité sera laissée aux rendez-vous d'affaires, pour cause de crise sanitaire (Photo d'archive Agronov)
photo article
Lors de la première édition d'AG Meet Up, en juin 2019, de nombreuses entreprises avaient pu présenter leurs innovations (Photo d'archive Agronov)
La seconde édition de l’évènement business dédié à l’innovation agricole se tiendra le 15 octobre à Dijon mais, en raison du contexte sanitaire, priorité sera donnée aux rendez-vous d’affaires plutôt qu’aux conférences.
Organisé par Agronov, le pôle régional d’innovation en agroécologie, AG Meet Up va se tenir jeudi 15 octobre dans les locaux de Dijon Métropole, à partir de 8 h 30. Comme tous les évènements de cette nature dans le contexte sanitaire actuel, son maintien n’était pas acquis ces derniers jours. Il devrait pourtant avoir lieu, mais après que ses organisateurs ont décidé de revoir et de modifier en profondeur le dispositif prévu à l’origine. AG Meet Up est un événement business dédié à l’innovation agricole qui connaît donc sa seconde édition. La première s’était tenue en juin 2019. Ces rencontres, portées par Agronov, sont organisées en partenariat avec le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, EDF (ces deux sociétés étant par ailleurs présentes au sein du conseil d’administration d’Agronov), Dijon Métropole, le Conseil départemental de Côte-d’Or, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et l’Union européenne. « L’esprit de base de cet événement, précise Frédéric Imbert, directeur général d’Agronov, c’est d’accompagner les entreprises dans leur volonté d’intégrer l’innovation agricole au sens large. Naturellement, en raison de la Covid, nous avons dû revoir le déroulement de la journée en privilégiant l’axe « service aux entreprises » et les prises de contact concrètes, au détriment des conférences qui, elles, n’auront pas lieu ». Ainsi, AG Meet Up, qui devait se tenir sur toute la journée du 15 octobre, investira les locaux de Dijon Métropole uniquement sur la matinée.

Retours d’expérience
Tous les maillons de la chaîne de l’innovation agricole sont mobilisés sur une manifestation de ce type dont le grand intérêt est aussi de présenter des retours d’expérience. « Parmi les participants, souligne Mathilde Rivière, en charge de la communication d’Agronov, figurent des start-up qui développent des outils ou des solutions organisationnelles, mais aussi de nombreuses PME adhérentes d’Agronov » (le pôle fédère aujourd’hui une soixantaine d’adhérents, de la start-up au grand compte ndlr). La recherche et l’enseignement seront également présents lors de cette demi-journée. Il faut noter qu’Agronov vient de conclure des partenariats avec le lycée agricole de Quetigny, en Côte-d’Or, et Vesoul Agrocampus, en Haute-Saône. On notera également la présence des coopératives Dijon Céréales et Bourgogne du Sud, des Chambres d’agriculture, ou encore de l’institut technique Terre Inovia. Le programme sera essentiellement constitué de rendez-vous d’affaires à haute valeur ajoutée. « Notre force, poursuit Mathilde Rivière, c’est notre connaissance très fine de nos adhérents. Nous pouvons ainsi faciliter les prises de contact à l’occasion d’AG Meet Up. Cet événement permet d’ouvrir bien des portes ». AG Meet Up est ouvert aux entreprises innovantes ou aux acteurs de l’innovation agricole qui développent des solutions répondant aux besoins des agriculteurs ou des innovations accompagnant la transition agroécologique. Sur la demi-journée se tiendront des sessions de rendez-vous d’affaires de 25 minutes chacune, dans le but de permettre les rencontres entre partenaires potentiels et selon les objectifs poursuivis. AG Meet Up se définit comme l’évènement idéal pour promouvoir les innovations répondant aux attentes des producteurs et des acteurs du terrain, booster le business et rencontrer des partenaires de choix, porter un regard prospectif sur les enjeux agricoles actuels, et accroître la visibilité des projets. Et si cette édition 2020 voit son déroulement un peu bouleversé, AG Meet Up 2021 est déjà sur les rails, en partenariat avec Vitagora. Il devrait être orienté prioritairement sur l’agroécologie.


Notes : Pour participer à AG Meet Up, inscrivez-vous sur ag-meet-up.b2match.io

Berty Robert

votre publicité
photo article

Innovations - AG Meet Up, le marché aux idées

[En ligne le 21-10-2020]

photo article

Pour cause de crise sanitaire - Le Salon de l’Agriculture 2021 n’aura pas lieu

[En ligne le 14-10-2020]

photo article

Formation - L’enseignement agricole technique dans un contexte mouvant

[En ligne le 08-10-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1601

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux