Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 24-09-2020]

Ferme et caves ouvertes

La découverte du monde agricole et des produits locaux

photo article
Le samedi 26 et le dimanche 27 septembre aura lieu l’événement «fermes et caves ouvertes», organisé par la FDSEA de l’Yonne. La huitième édition du format où neuf agriculteurs et viticulteurs accueillent des visiteurs, pour leur faire découvrir leurs métiers et les produits locaux de qualité qu’ils proposent.
« Le but des «fermes et caves ouvertes» est que le grand public vienne à la rencontre des agriculteurs et des viticulteurs du département, pour qu’ils puissent découvrir leurs métiers et leurs passions. Qu’ils voient le quotidien des exploitants et qu’ils découvrent ou redécouvrent les produits locaux de qualité qu’ils proposent, typiques du terroir icaunais», indique Manon Da Costa, animatrice de la FDSEA de l’Yonne.
Pour cette huitième édition, neuf agriculteurs et viticulteurs du département ouvrent leurs portes au public, le samedi 26 et le dimanche 27 septembre. Un événement organisé par la FDSEA de l’Yonne.
Des animations seront proposées sur la plupart des exploitations. «Il y a la découverte des animaux et de tout ce qui tourne autour de la ferme, avec des activités pour les enfants. Certains font visiter les vignes et les caves, avec des dégustations de vin possibles», détaille Manon Da Costa.

Créer un échange
Un événement qui a pour objectif également, pour les exploitants, de communiquer sur leurs métiers et la manière dont ils travaillent. «Le grand public aura l’occasion de découvrir tous les métiers agricoles à travers nos adhérents», poursuit Manon Da Costa. «Ils pourront aussi poser des questions. Le but est de créer un échange entre les citoyens et le monde agricole. Au vue de la pression sociétale qui s’accroît, il est important que les gens aillent à la rencontre des agriculteurs et des viticulteurs pour se rentre compte de la réalité du travail qu’ils effectuent. Comme le dit le slogan de l’événement : Venez partager notre passion».
Les «fermes et caves ouvertes» sont aussi le reflet de la diversification. «Il y a des produits bios et des produits conventionnels. Chaque personne peut se rendre sur une exploitation selon sa sensibilité», assure l’animatrice.
Tout au long du week-end, les gestes barrières seront respectés : le port du masque est obligatoire (venir muni du sien) et du gel hydroalcoolique sera a disposition. «Pour les dégustations de vin par exemple, les vignerons continueront à respecter le protocole qu’ils mettent en place depuis le déconfinement (par petit groupe et avec des crachoirs individuels)», conclut Manon Da Costa.

Christopher Levé

votre publicité
photo article

Annulation des salons - Perte financière importante et craintes pour les vignerons

[En ligne le 21-10-2020]

photo article

Viticulture - Un projet de recherche pour lutter contre l’enroulement viral

[En ligne le 14-10-2020]

photo article

Fédération départementale ovine - La prédation dans l’Yonne au cœur des débats

[En ligne le 08-10-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1601

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux