Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 24-09-2020]

Récolte de pommes de terre

Pas trop la frite

photo article
Hervé Vincent évoque les résultats et la vente directe des 2, 3 et 4 octobre à Fénay.
photo article
La récolte nécessite l’embauche de plusieurs saisonniers.
La récolte accuse une baisse de 15 t/ha à l’EARL de la Sans-Fonnaise, au sud de Dijon.
Les 22 hectares de pommes de terre de la Ferme La Sans-Fonnaise sont en plein arrachage depuis le 8 septembre. La récolte des variétés Manitou, Artémis, Mona Lisa, Gourmandine et Adora devait se terminer cette fin de semaine à Fénay. Hervé Vincent, salarié de l’exploitation, livrait ses impressions à mi-parcours : « L’impact de la sécheresse et des fortes températures est plus que certain. Il fallait s’y attendre : les volumes sont en baisse malgré un tour d’eau de 35 à 40 mm réalisé chaque semaine depuis l’implantation des cultures le 1er avril. Nous ferons le bilan en temps et en heure mais, pour l’instant, dans nos deux premières variétés récoltées, à savoir Artémis et Manitou, il manque environ 15 t/ha. Le rendement final devrait tourner autour de 35 à 40 t/ha. Heureusement, la qualité est au rendez-vous et il y a quand même du calibre ».

Un commerce perturbé
L’autre fait marquant de l’année est la perturbation du marché due à la crise sanitaire. La Ferme La Sans-Fonnaise, qui écoule une grande partie de sa production dans les collectivités et les restaurants, a été considérablement impactée au printemps. « Le confinement a engendré pas mal de problèmes pour vendre nos pommes de terre », poursuit Hervé Vincent, « nous avons limité la casse grâce à nos plus fidèles clients. Tout n’a malheureusement pas été sauvé. Un camion entier a notamment été donné à un éleveur pour qu’il puisse alimenter ses animaux. Il ne faudrait pas que ce genre d’évènement se répète tous les ans… D’autant que le coronavirus, nous n’avons sans doute pas fini d’en entendre parler ».

Vente directe
La Ferme de la Sans-Fonnaise prépare sa grande porte-ouverte annuelle le week-end des 2, 3 et 4 octobre. L’exploitation de Fénay se fait une nouvelle fois l’hôte de l’association des Producteurs du Dijonnais pour organiser et accueillir cet évènement qui a reçu 3 500 personnes l’an passé. « Une quinzaine d’agriculteurs locaux seront présents, il y aura de nombreux produits à disposition comme des oignons, des confitures, des escargots, de la viande, des volailles, des fromages, du miel et j’en passe. De notre côté, ces trois journées nous permettent généralement de vendre une trentaine de tonnes de pommes de terre. Pour nous adapter à cette crise sanitaire, nous n’organiserons pas de restauration ni de buvette. Les précautions et règles d’hygiène en vigueur seront bien entendu respectées. Les masques seront obligatoires, du gel hydroalcoolique sera fourni à l’entrée ».

AG

votre publicité
photo article

Productions végétales - Prendre son mal en patience

[En ligne le 21-10-2020]

photo article

Expertises de terrains et de stabulations - L’appel à un(e) géobiologue

[En ligne le 14-10-2020]

photo article

Service de remplacement - Une petite année

[En ligne le 08-10-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1601

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux