Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 09-09-2020]

GDS

BVD : La lutte collective démarre

photo article
Depuis le 1er août 2020, le prélèvement de cartilage auriculaire et le dépistage de la BVD sur les veaux dès la naissance doivent être réalisés.
Depuis le 1er août, le prélèvement du cartilage auriculaire et le dépistage de la BVD sur les veaux dès la naissance doivent être réalisés. L’occasion de rappeler les bons gestes à adopter et de faire le bilan de la phase de test mise en place dans le département.
Cette nouvelle prophylaxie est encadrée par l’arrêté du 31 juillet 2019. Elle s’appuie sur la mise en place du prélèvement de cartilage auriculaire pour un dépistage virologique sur tous les veaux. À partir de cette date, tout veau nouveau-né devra avoir un résultat virologique BVD.

La boucle BVD pour tous
Le CROPSAV (conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale) de Bourgogne Franche-Comté a validé le recours au bouclage auriculaire à la naissance. C’est pourquoi les boucles fournies par l’EDE 58 pour la campagne de vêlage 2020-2021 comportent pour chaque veau une boucle conventionnelle et une boucle de prélèvement de cartilage, avec une pince spécifique à la pose des boucles BVD.

Le plan national BVD déployé dans la Nièvre
Pour information les principales mesures de ce programme d’éradication de la BVD sont les suivantes :
- Surveillance de tous les troupeaux, par prélèvement et dépistage des veaux à la naissance. Un troupeau sera déclaré « Infecté de BVD » s’il présente au moins un animal virémique ou une sérologie positive.
- Assainissement des troupeaux infectés de BVD par élimination des IPI et recherche du statut de tous les bovins du troupeau et dépistage à la naissance de tous les animaux naissant dans les 12 mois suivant l’élimination du dernier porteur de virus. Les animaux reconnus IPI sont éliminés du troupeau le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de 15 jours (euthanasie ou abattoir en transport direct).
- Restriction à la circulation des IPI (voir encadré)

Le bilan après une campagne de test
Dès l’année dernière des éleveurs du département se sont engagés dans le dépistage systématique des veaux à la naissance. Les résultats des premiers dépistages virologiques dans notre département (voir encadré) vont nous permettre de faire des projections pour la campagne à venir. Ceci nous a permis également d’entrer progressivement dans le programme, déjà généralisé dans la partie franc-comtoise en organisant les moyens : commande de boucles avec l’EDE, montée en charge du laboratoire, travail avec les vétérinaires sanitaires, accompagnement technique des éleveurs ayant des veaux IPI et transmission et traitement des résultats.

Une mobilisation de chacun est nécessaire pour une réussite collective
L’assainissement BVD sera au cœur de notre action dans les mois à venir. Face à ce plan d’envergure, le GDS va vous informer dans des chroniques régulières. Cette thématique sera évidemment intégrée dans notre lettre d’information en octobre et dans nos élections cantonales. La réussite à l’échelle départementale repose sur une adhésion collective et le respect des mesures sanitaires de base.
Pour plus de renseignements, consultez nos actualités sur notre site gdsbfc.org, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire ou à nous contacter.



Valérie Salomé, GDS 58

votre publicité
photo article

Marchés bovins - Une réunion pour envisager l’avenir

[En ligne le 21-10-2020]

photo article

Éleveur & Engagé - Quand des éleveurs prennent en mains leurs débouchés

[En ligne le 14-10-2020]

photo article

Sicafome - « Une conjoncture inquiétante »

[En ligne le 08-10-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1601

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux