Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 26-08-2020]

Saint Vincent

L’édition 2021 à Fleys est annulée

photo article
Avec la crise sanitaire qui se poursuit en France, le président de la Saint-Vincent de Fleys, qui devait accueillir la 52e édition en février 2021, a décidé de repousser les festivités d’un an.
Dans le contexte de la crise sanitaire et l’incertitude qui tourne autour des prochains mois, les organisateurs de la Saint-Vincent de Fleys ont décidé d’annuler l’événement qui devait avoir lieu en février 2021, pour le repousser à l’année suivante.
La décision est actée : il n’y aura pas de Saint-Vincent tournante du Chablisien en 2021. Alors qu’elle devait avoir lieu à Fleys les 6 et 7 février prochains, le président de la Saint-Vincent de Fleys, Vincent Laroche, a annoncé que l’événement n’aura pas lieu l’année prochaine. « Nous avons pris le taureau par les cornes. Nous sommes une association qui organise des Saint-Vincent tournantes et nous ne pouvons pas nous permettre demain d’être dans le rouge. Car il y aurait trop de contraintes sanitaires à respecter pour maintenir cette Saint-Vincent. Et les visiteurs appréhenderaient de venir. Dans ce contexte, nous ne sommes pas dans l’esprit de la fête que l’on retrouve dans les Saint-Vincent tournantes », explique Vincent Laroche.
La 52e édition de la Saint-Vincent tournante du Chablisien n’aura donc pas lieu en 2021, mais en 2022. « C’est la première fois que cela arrive, de reporter une Saint-Vincent à cause d’une épidémie. Nous ne sommes pas maîtres de la situation. Nous voulons faire une fête comme d’habitude. Si c’est pour en faire une en comité réduit, cela ne nous intéresse pas », ajoute Vincent Laroche. C’est donc les 5 et 6 février 2022 que les festivités auront lieu, toujours à Fleys.

La jeunesse au premier plan
La préparation des décors se poursuit pour les habitants de la commune. « Nous sommes maintenant à 18 mois de la manifestation. Nous continuons donc les ateliers décors », continue le président de la Saint-Vincent de Fleys. « Depuis le 17 mars dernier (et le début du confinement) et les règles de distanciations, les gens font des décors chez eux. Nous évitons les gros regroupements. Il faut garder une certaine dynamique et ne pas repousser toutes les préparations ».
Quant au thème de cette Saint-Vincent désormais programmée en 2022 ? « Il n’y a pas de thème particulier », répond Vincent Laroche. « Ce que nous souhaitons, c’est mettre la jeunesse en avant. Fleys est un petit village où il y a beaucoup de jeunes. Sur les 180 habitants, il y a une cinquantaine de jeunes qui ont moins de 20 ans. C’est une commune dynamique ».
Et qui dit Saint-Vincent dit cuvée spéciale. « Elle est prête à être mise en bouteille », assure Vincent Laroche.
Pour financer en partie la Saint-Vincent, des articles à l’effigie de l’événement sont en vente. « Il y a des verres, des tire-bouchons, des tabliers de sommelier, des doudounes, des bonnets, des chapeaux, des sweat-shirts, des polos… Une multitude de petits articles qui permettent de financer une partie de la Saint-Vincent », détaille Vincent Laroche. Des articles en vente tous les dimanches matin sur le marché de Chablis, ainsi qu’à la boutique La Vinée (5 bis rue Porte-Noël) à Chablis.
Pour rappel, la Saint-Vincent 2023 aura lieu à Fyé. Celle de 2024 à Fontenay-près-Chablis.

Christopher Levé

votre publicité
photo article

Climat, revenu, projets, demande de soutien… - Ce qu’il faut retenir de l’assemblée générale de la FDSEA

[En ligne le 24-09-2020]

photo article

Innov’action - Se lancer dans la culture de plants de pommes de terre

[En ligne le 09-09-2020]

Assemblée générale de la FDSEA, le 18 septembre - Le revenu au cœur de l’action syndicale

[En ligne le 09-09-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1597

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux