Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 26-08-2020]

Vendanges

Pourquoi vendange-t-on beaucoup plus tôt cette année ?

photo article
Cette année viticole est marquée par une précocité historique des vendanges. Certains ont démarré la récolte le 14 août, pour les crémants.
Cette année, en viticulture, est marquée par une précocité historique dans les dates de vendanges, dans le département. Alors que la tendance est habituellement un démarrage autour du 10 septembre, en moyenne, certains ont commencé à vendanger le vendredi 14 août. Une récolte plus tôt qu’à l’accoutumé qui s’explique par les conditions climatiques.
« Nous sommes cette année sur des dates de vendanges historiques », lance Guillaume Morvan, conseiller viticole à la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
Dans l’Yonne, les vendanges ont commencé très tôt cette année, le vendredi 14 août pour les premiers, dans l’Auxerrois, avec la récolte des crémants. Une précocité rare pour être soulignée alors que la tendance est habituellement un démarrage autour du 10 septembre, ces dernières années. « Je crois que l’on vendange au moins aussi tôt qu’en 2003, voire plus tôt pour certains », poursuit le conseiller viticole.
Alors, comment expliquer ce phénomène ? « C’est un effet climatique », souligne Guillaume Morvan. « La vigne a débourré (commencé à pousser) tôt, le 23 mars en moyenne, c’est-à-dire avec déjà 15 jours d’avance sur la moyenne des vingt dernières années. À ce stade-là, nous étions sur le débourrement le plus précoce jamais enregistré. C’était donc déjà assez clair que nous serions sur un millésime précoce », explique-t-il. « Si l’on regarde les dix dernières années, il y a quand même eu sept débourrements précoces ».
Une tendance sur l’échelle nationale. « Mais cela se voit d’autant plus dans l’Yonne car nous sommes au nord. Auparavant, dans les années quatre-vingt-dix, nous avions facilement 15 à 20 jours de décalage par rapport à la Saône-et-Loire. C’est-à-dire que lorsque la Saône-et-Loire voyait ses vignes commencer à débourrer, cela arrivait 15 à 20 jours après dans l’Yonne. Pareil pour la floraison et la maturité. Maintenant, et en particulier cette année, nous avons commencé à vendanger en même temps qu’eux. Le nord de la Bourgogne a rattrapé le sud de la Bourgogne », développe Guillaume Morvan.

L’eau, un point positif
Alors que les crémants et les rouges sont quasiment tous récoltés, les viticulteurs vendangent actuellement les blancs. Alors, qu’en est-il des premières impressions sur les rendements ? « Ils sont très hétérogènes d’une parcelle à l’autre, en fonction de la façon dont la vigne a plus ou moins souffert cette année. Et en fonction des dégâts d’échaudage qui ont été plus ou moins importants », indique Guillaume Morvan.
Si les pinots noirs ont souffert de la chaleur, ils ont néanmoins reçu de l’eau pendant la phase de maturité. « A contrario, les chardonnays ont beaucoup plus souffert de l’été et ont pris du décalage. Les pinots noirs ont mûri beaucoup plus vite que les chardonnays. C’est pour cela qu’il y a un décalage plus important que d’habitude entre les parcelles de pinots noirs et celles de chardonnay », continue-t-il.
Quant à la qualité ? « Globalement, ce qui est bien, c’est qu’il y a eu de l’eau. Tout le monde n’a pas eu la même quantité d’eau, mais il y en a quand même eu. Rien que sur la dernière semaine, certains secteurs ont eu 30 à 40 mm d’eau », assure le conseiller viticole de la Chambre. « Là où il y a eu de l’eau, il y a eu un gain assez net aussi bien en termes de poids des baies, qui ont bien grossi, qu’au niveau de l’amélioration de la maturité. C’est un point positif », conclut Guillaume Morvan.

Christopher Levé

votre publicité
photo article

Climat, revenu, projets, demande de soutien… - Ce qu’il faut retenir de l’assemblée générale de la FDSEA

[En ligne le 24-09-2020]

photo article

Innov’action - Se lancer dans la culture de plants de pommes de terre

[En ligne le 09-09-2020]

Assemblée générale de la FDSEA, le 18 septembre - Le revenu au cœur de l’action syndicale

[En ligne le 09-09-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1597

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux