Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 29-07-2020]

Ressources en eau

Les éleveurs accompagnés

photo article
François Sauvadet et Gilles de Montalembert, présidents respectifs du Conseil départemental et du Syndicat des eaux et de services de l’Auxois-Morvan (Sesam) ont assisté, début juillet, au remplissage d’une citerne mobile à Marcilly-et-Dracy, de retour de sa tournée de livraison à Boussey.
Cette citerne vise principalement à venir en aide aux éleveurs pour l’approvisionnement de leurs animaux, et ponctuellement de communes en difficulté d’approvisionnement qui en feraient la demande.
Cet équipement s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence contre la sécheresse votée par le Conseil départemental réuni en session extraordinaire en septembre 2019. Dans un contexte de déficit pluviométrique récurrent et de raréfaction de la ressource en eau, le Département et le Sesam ont décidé de travailler main dans la main pour accompagner les éleveurs et les communes de l’Auxois-Morvan dans leur recherche d’un approvisionnement de secours en eau.
Dans cette optique, trois citernes mobiles de 14 000 litres et une citerne souple de 15 000 litres ont été acquises par le Sesam, avec l’aide financière du Département, à hauteur de 50 % des dépenses.
Ces citernes sont transportables par camion et acheminées, à la demande des éleveurs et parfois des maires, là où le besoin s’en fait ressentir. Le Sesam a souhaité acquérir ces cuves d’un volume intermédiaire afin de pouvoir les transporter partout. Le camion permet d’acheminer une cuve de 14 000 litres et une remorque peut y être attelée, elle-même, dotée d’une cuve identique, permettant ainsi de déplacer 28 000 litres d’eau. La cuve peut être déposée à l’arrière du camion grâce à un bras hydraulique, et laissée plusieurs jours dans un pré pour abreuver les bêtes. Le système présente plusieurs avantages d’ordre pratique mais aussi économique pour le Sesam. Une cuve permet ainsi d’alimenter en eau un pré avec 40 vaches pendant quatre jours.
Ces citernes «représentent une réponse concrète et immédiate aux besoins des exploitants et des habitants, afin d’assurer l’un des objectifs principaux de la nouvelle Stratégie départementale de l’eau, à savoir garantir un accès pérenne à l’eau, partout et pour tous les usages».

D’après communiqué

foire de chalon
photo article

Moutarde - ça pique

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Productions végétales - Le blé tient ses promesses

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Abreuvement des bovins - Une solution tombée du ciel

[En ligne le 29-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1590

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux