Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 22-07-2020]

Viticulture

La Tour du Pouilly-Fumé fête ses 10 ans

photo article
Des animations sont à découvrir jusqu’au 12 décembre.
La Tour du Pouilly-Fumé souffle sa dixième bougie cette année. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les vins de l’AOC grâce au programme d’animations qui va s’échelonner jusqu’en décembre. Tour d’horizon de ce qui vous attend pour la saison.
C’était le 13 juillet 2010, la Tour du Pouilly-Fumé ouvrait ses portes pour la premières fois aux touristes. Véritable porte d’entrée sur l’AOC, ce lieu a permis en dix ans d’accueillir des visiteurs venus principalement du bassin parisien, des Pays-Bas mais aussi des communes limitrophes. Pour sa directrice Fanny Dondon, il ne fallait pas manquer ce moment. Elle nous détaille les trois temps forts autour de cet anniversaire : «C’était important de marquer le coup en proposant un programme particulier autour de notre anniversaire. «10 ans, 10 rendez-vous», c’est le thème que nous proposons cette année avec trois temps fort : un week-end anniversaire le 1er et le 2 août durant lequel la visite de la Tour est proposée au prix réduit de 3,50 euros accompagnée d’une dégustation du millésime 2010. Le second rendez-vous anniversaire : la soirée rock&vins, le 1er août avec le concert du groupe The Healberries. Enfin le Fantastic Picnic Anniversaire, le 12 septembre sera le troisième temps fort pour souffler les bougies. À cette occasion, nous nous sommes associés avec le Pavillon du Milieu de Loire pour proposer une dégustation de cuisine sauvage, des contes traditionnels en bords de Loire et une retraite aux flambeaux jusqu’à la table du dîner » détaille-t-elle. La directrice en a profité pour présenter la nouvelle charte graphique. Finies les couleurs brunes et vertes, place désormais à un bleu clair et un logo «plus épuré et plus raffiné» selon les mots de Fanny Dondon.

Quelques nouveautés à découvrir
Un anniversaire comme celui-là réserve toujours des surprises. En la matière, la Tour a réservé pas moins de quatre nouveautés qui font leur entrée dans le programme culturel. La première d’entre elles intitulée «10 ans, 10 lieux», offre aux visiteurs une visite guidée dans le vignoble de Pouilly à travers un focus sur 10 lieux emblématiques de l’AOC. Accompagné d’un guide, ce parcours dévoile l’essence des appellations et leur histoire. Cette visite offre un accès à la Cave des Arômes des Pouilly et à la dégustation commentée de quatre vins. La deuxième nouveauté est une balade à vélo à travers le vignoble. Accompagnés d’un guide, les visiteurs vont pouvoir découvrir les cépages et le terroir. Un peu moins sportif, un atelier accord mets&vins est proposé le 28 novembre et le 12 décembre. Pendant deux heures, cinq vins des AOC Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé seront proposés à la dégustation. Ils seront accompagnés de produits du terroir tels que fromages de chèvre, miel… Enfin pour rester en famille, des jeux de société autour du vin sont proposés le 25 octobre.

Des animations incontournables
Un programme d’animations est fait aussi d’incontournables. On peut citer à ce sujet les « rencontres vigneronnes » mises en place dès l’ouverture de la Tour. Tous les dimanches de l’été et les jours fériés, la Tour partage l’accueil et l’animation des dégustations commentées. Des rencontres qui permettent des moments d’échanges toujours très sympathiques. Toujours dans la catégorie des animations stars, il y a les balades gourmandes qui offrent pendant 10 kilomètres l’occasion de découvrir à la fois les vins de l’appellation mais d’y associer aussi des produits locaux. Une animation faite sur mesure pour les épicuriens. Enfin, l’Escape Game fait aussi son retour dans la programmation. C’est une autre manière de découvrir la Tour du Pouilly-Fumé tout en s’amusant.
Ces animations à réservation obligatoire, vont se dérouler ainsi jusqu’en décembre.

Infos et réservation : 03 86 24 04 70.
contact@tourdupouillyfumé.fr

Théophile Mercier

votre publicité
photo article

Fenaison - Une année à oublier

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Faune sauvage - Un document pour améliorer la biodiversité

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Biodiversité - Un outil gagnant-gagnant

[En ligne le 29-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1590

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux