Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 22-07-2020]

Coronavirus

Les consignes de prévention pour les entreprises viticoles

photo article
Depuis le début de la crise du Covid-19, la MSA se mobilise pour vous accompagner. Avec le déconfinement et la reprise de l’activité, il vous faut mettre en place des mesures de prévention et d’organisation du travail pour vous protéger, vous et vos salariés, sur votre lieu de travail, et éviter toute propagation du coronavirus. Vous trouverez sur cette page des recommandations sur les gestes barrières à appliquer, sur l’organisation du travail et les mesures à prendre dans les espaces communs. Avec ses experts en santé sécurité au travail, la MSA met à votre disposition un large contenu pédagogique et vous propose un accompagnement personnalisé.
Pour lutter contre la propagation du Covid-19, vous protéger et protéger vos salariés permanents et saisonniers, la MSA vous accompagne, au plus près, avec la mise en place d’un dispositif complet qui s’appuie sur des contenus pédagogiques de référence et un accompagnement personnalisé et proposé par son service Santé et Sécurité au Travail.
bourgogne.msa.fr : votre site référence de la santé sécurité au travail
Le site bourgogne.msa.fr vous permet de retrouver, dans un espace unique, tous les conseils de la MSA pour poursuivre votre activité tout en limitant les risques de contamination par le coronavirus.
Ces contenus pédagogiques ont été réalisés par des experts en santé et sécurité au travail en lien avec des professionnels de santé et des actifs agricoles.
Vous y trouverez les conseils de prévention et les consignes sanitaires généralistes et pour votre filière, sous forme de fiches pratiques, des informations sur les aides méthodologiques. Consultez les sites ssa.msa.fr et bourgogne.msa.fr

Un accompagnement personnalisé
Les conseillers en prévention, médecins et infirmiers du travail de votre MSA sont mobilisés en présentiel ou à distance (téléphone, messagerie…) pour réfléchir avec vous aux mesures à mettre en place dans votre entreprise en fonction de votre organisation propre.
Le service Santé Sécurité au Travail MSA Bourgogne à votre écoute :
- Côte d’Or et Yonne : Tél. : 03 80 63 23 50
- Nièvre et Saône-et-Loire : Tél. : 03 85 39 51 89

Des outils à votre disposition
• Les mesures barrières et la distanciation physique
Face aux infections respiratoires, les « gestes barrières » et la distanciation physique sont des mesures simples pour préserver votre santé, celle de vos salariés et celle de l’entourage :
-  Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique.
-  Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir.
-  Éviter de se toucher le visage.
-  Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.
-  Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres.
-  Saluer sans se serrer la main et sans embrassades.

• Organisation du travail et de vos espaces
Les modalités de mise en œuvre des mesures de protection dans l’entreprise doivent être définies. « Un référent Covid-19 est désigné. Dans les entreprises de petite taille, il peut être le dirigeant. Il s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés. Son identité et sa mission sont communiquées à l’ensemble du personnel ». (Protocole de déconfinement national pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés - ministère du Travail - 24 juin 2020).

Pour éviter la propagation du Covid-19 au sein de votre entreprise, il existe des mesures d’organisation à mettre en place et elles vous sont proposées sous forme de fiches. Elles ont vocation à vous aider dans la recherche de solutions à mettre en place pour réaliser votre activité pendant les vendanges dans les meilleures conditions possibles. Elles ne sont toutefois pas exhaustives.
En effet chaque structure est différente. Aussi il vous appartient d’évaluer votre situation individuelle au regard des mesures à mettre en œuvre, et de les adapter si nécessaire, de sorte que toutes dispositions soient prises afin d’assurer la protection de votre personnel permanent, saisonnier et autres entreprises intervenantes. L’implication des salariés dans la mise en place de ces mesures garantira leur efficacité.
Attention : Un risque peut en cacher un autre ! Assurez-vous que l’attention portée au risque d’infection ne conduise pas à occulter ou réduire l’attention portée aux risques propres des chantiers (chutes de plain-pied, coupures, transport des vendangeurs, risque machinisme, manutentions, gestes répétitifs, fortes chaleurs, chutes de hauteur, risque chimique, etc.).

Recommandations spécifiques pour la filière viticole
• L’embauche de saisonniers
Vous accueillez des saisonniers, la MSA vous préconise des mesures d’organisation pour éviter toute propagation du coronavirus Covid-19.
Assurez-vous de la compétence et de la compréhension des personnes embauchées :
prenez le temps d’expliquer le travail et les tâches à effectuer,
informez les saisonniers, dans leur propre langue, des règles d’hygiène au moyen de collègues interprètes ou grâce à des consignes illustrées sous forme de dessins ou schémas.

•Travail dans la filière viticole
Au-delà de ces recommandations générales, certains points de l’organisation de la vendange méritent des développements particuliers.
Comment organiser le transport des vendangeurs ? Quelles consignes pour les cueilleurs, les porteurs ? Quelles mesures pour la réception de la vendange et les travaux en cuverie ? Comment organiser la restauration et l’hébergement ?
Autant de points que vous retrouvez dans la fiche « Travail dans la filière viticole ».

• Prise en charge, dans l’entreprise, d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés
Il revient à l’entreprise de rédiger préventivement une procédure ad hoc de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques, afin de les isoler rapidement dans une pièce dédiée pour prise en charge. La procédure pourra être transmise au médecin du travail pour information.
En présence d’une personne symptomatique, la prise en charge repose sur l’isolement, la protection, la recherche de signes de gravité.

Une fiche « Cas de Covid-19 en entreprise : la MSA vous conseille sur la conduite à tenir » reprend la démarche dans son ensemble.
foire de chalon
photo article

Betteraves - Une filière face à l’impasse technique

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Climat - Nécessaires adaptations à l’évolution pour les filières végétales

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Colza - Pousser à l’automne pour résister aux insectes

[En ligne le 29-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1590

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux