Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 22-07-2020]

Cultures

La filière lin appelle le gouvernement au secours

photo article
Afin d’attirer l’attention sur ses difficultés, la filière lin française a demandé à des députés d’arborer une écharpe en lin, le 21 juillet (photo CELC)
Mobilisant plus de 6 000 exploitations agricoles en France, la filière de production et de transformation du lin tire le signal d’alarme devant l’arrêt des commandes provenant d’Asie, son principal débouché.
Lors des questions à l’Assemblée nationale au gouvernement le 21 juillet, Xavier Batut, député LREM de Seine-Maritime, a porté à Julien Denormandie le sujet de la chute des achats asiatiques de fibre de lin. « L’Asie a brutalement cessé ses commandes », a alerté le député, demandant au ministre de l’Agriculture quelles mesures il pourrait prendre. De fait, les commandes de l’Asie sont arrêtées, or ce continent représente 90 % du débouché du lin français (et l’Europe 10 %), confirme la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC). Le ministre a répondu sur les grandes lignes, en précisant qu’il faut « pousser la promotion du lin », montrant la cravate en lin qu’il avait mis ce jour. De nombreux députés ont écrit au Premier ministre, au ministre de l’Agriculture et au ministre de l’Économie pour les sensibiliser aux difficultés rencontrées par la filière et proposer des pistes de réflexions. Le 21 juillet, la CELC a également demandé aux députés de l’Assemblée nationale de porter symboliquement une écharpe en lin, afin de montrer leur soutien à cette filière. Parmi les 51 députés qui ont écrit sur les difficultés de la filière aux différents ministres concernés, figurent deux élus de Bourgogne Franche-Comté : Danielle Brulebois, députée de la 1re circonscription du Jura, et Didier Martin, son homologue de la 1re circonscription de Côte-d’Or. Selon la CELC, le lin est cultivé par 6 500 exploitations agricoles en France sur plus de 120 000 hectares.

Berty Robert et CELC

foire de chalon
photo article

Betteraves - Une filière face à l’impasse technique

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Climat - Nécessaires adaptations à l’évolution pour les filières végétales

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Colza - Pousser à l’automne pour résister aux insectes

[En ligne le 29-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1590

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux