Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 08-07-2020]

Sangliers

Une réunion locale pour trouver des solutions

photo article
La FDSEA 89 multiplie les actions de terrain pour faire en sorte que les agriculteurs aient moins de dégâts.
photo article
Les dégâts de sangliers sont de plus en plus nombreux chaque année dans le département.
La FDSEA de l’Yonne est très impliquée sur le dossier des sangliers. Elle multiplie les actions de terrain pour faire en sorte que les agriculteurs aient moins de dégâts.
Suite aux réunions de secteur de l’automne dernier, la FDSEA de l’Yonne continue son implication sur le dossier épineux des dégâts de gibier et plus particulièrement celui des dégâts de sangliers.

Certains secteurs souffrent des populations locales de suidés trop conséquentes et qui entraînent des impasses pour les agriculteurs de ces zones. C’est le cas notamment dans la zone du Serein.
La FDSEA 89 avait demandé une battue administrative pour tenter de détruire des sangliers avant les récoltes, mais la préfecture de l’Yonne a refusé pour des raisons de sécurité et d’inefficacité à cette saison.

Toutefois, une réunion locale a été organisée le 16 juin pour faire le point avec des agriculteurs locaux, la Fédération départementale des chasseurs, les lieutenants de louveterie et la DDT89.

Des efforts mais une situation encore pas satisfaisante
Les participants ont pu constater les efforts de prélèvement faits par certaines chasses même si la situation n’est pas encore satisfaisante. Plusieurs solutions ont été adoptées : les chasses seront incitées à commencer plus tôt les battues, les prélèvements seront encore augmentés avec un taux de réalisation à atteindre avant la fin de l’hiver. Les tirs de nuit seront possibles sur demande auprès des services du Sefren.
Les débats forcément compliqués ont pu se faire dans une volonté commune de trouver des solutions acceptables pour les deux parties. En effet le niveau de dégâts de la zone Serein n’est plus tolérable en l’état et les agriculteurs se retrouvent bloqués dans leurs possibilités d’introduire certaines cultures dans leurs rotations.
La FDSEA espère que les chasseurs feront les efforts nécessaires pour endiguer localement ce problème qui devient inextricable. Elle reste vigilante également sur les autres points noirs du département qui pâtissent aussi de cette situation. Si les prélèvements en hausse ne suffisaient pas à réduire les dégâts, la FDSEA de l’Yonne envisage plusieurs autres solutions qui sont en place actuellement dans d’autres départements.

Fdsea de l’Yonne

votre publicité
photo article

Viticulture - Vers une main-d’œuvre plus locale pour les vendanges

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Cornichons - L’art de la cueillette

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Moissons - Une perte de 20 % en blé par rapport aux dernières années

[En ligne le 29-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1590

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux