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BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 08-07-2020]

Soutien

L’outil régional de promotion des produits locaux

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Deux des visuels utilisés pour faire la promotion de la plateforme régionale J’veux du local BFC.
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La plateforme J’veux du local est en train de se déployer au niveau régional. Créée et développée en Saône-et-Loire, cette plateforme internet s’étend ainsi à quasiment toute la région pour promouvoir, dans un premier temps, les produits locaux et soutenir le savoir-faire des producteurs de chaque territoire.
Là encore, la crise sanitaire aura permis d’accélérer les choses. Si les consommateurs se sont presque massivement tournés vers leurs producteurs locaux pendant la période de confinement, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a souhaité soutenir la profession agricole et les Chambres d’agriculture départementales à travers tout un travail de communication à destination de la population régionale

«Ce travail se fera en plusieurs étapes, la première est la promotion de la plateforme numérique qui recense tous les produits et les producteurs locaux», détaille la présidente de Région, Marie-Guite Dufay. Ainsi tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté, hormis la Nièvre qui se consacre pour l’instant aux lancement des drives fermiers, vont peu à peu déployer leur site J’veux du local. «Mais nous ne sommes pas partis de rien, là-dessus, la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire avait une longueur d’avance avec sa plateforme J’veux du local, qu’elle avait développé en partenariat avec le Conseil départemental», explique Christian Morel, vice-président de la Chambre d’agriculture du Doubs-Territoire de Belfort, en charge des circuits courts.

S’appuyer sur une expérience acquise
Dès octobre 2019, la Saône-et-Loire avait choisi de développer un site permettant aux producteurs en vente directe d’être recensés, d’indiquer l’ensemble de leurs produits, leurs circuits de distribution, leurs labels qualité, etc. «Nous n’allions pas perdre du temps à tout reconstruire, nous avons donc choisi de nous appuyer sur l’expérience de cette plateforme», complète Christian Morel. Aujourd’hui, la Région vient donc en soutien avec la campagne de communication autour des plateformes départementales J’veux du local, qui deviennent pour l’occasion J’veuxdulocalBFC.

Cette campagne prendra la forme de publicité dans les quotidiens, les hebdomadaires régionaux, les réseaux sociaux, des affiches en 4X3. Le tout sera animé par le Groupement pour la promotion des produits régionaux (GPPR) et s’inscrit dans un ensemble d’aides et de soutiens pour la valorisation de l’agriculture régionale. Une campagne qui s’adresse aussi à la population régionale, celle-là même qui a pu trouver des denrées fraîches et de qualité pendant la période de confinement. «Cela a mis du baume au cœur des producteurs d’être reconnus avec simplicité et loyauté», souligne le président de la Chambre régionale d’agriculture Christian Decerle. «La plateforme donne certes la priorité aux producteurs locaux, mais elle permet aussi de privilégier les emplois locaux, d’avoir un bilan carbone vertueux», complète-t-il. Ce rendez-vous si particulièrement complexe de notre histoire doit permettre d’orienter les consommateurs vers des achats plus citoyens». Mais ces plateformes départementales ne sont pas destinées à s’arrêter là.

Demain, les artisans, les restaurateurs qui valorisent les produits locaux, les commerçants, voire les Grandes et moyennes surfaces (GMS) qui les distribuent devraient aussi être présents sur le site : «Promouvoir les producteurs locaux, aller à la sensibilisation des habitants sur l’agriculture présente, les modes de productions, c’est la base. Il y aura d’autres étapes dans la communication après l’été», annonce déjà Marie-Guite Dufay.
Notes : www.jveuxdulocalbfc.fr

Françoise Thomas

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