Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 02-07-2020]

Grandes cultures

Des échanges intéressants

photo article
Guillaume Dourneau explique les réglages de sa bineuse dans un champ de soja.
Mardi 16 juin dernier, Bio Bourgogne et la cellule d’animation des Bac Grenelle de la Nièvre du bassin Seine Normandie ont proposé une visite sur la ferme de l’EARL Dourneau à Cœurs.
Chaque année, Lison Delsalle, animatrice sur les Bassins d’alimentation des captages (Bac) du nord de la Nièvre, propose aux agriculteurs une visite de ferme bio pour permettre de découvrir, se renseigner et d’échanger sur les pratiques et les aides liées à l’agriculture biologique. Ce temps d’échanges organisé en partenariat avec Bio Bourgogne, initialement prévu en avril, reporté le 16 juin.

Guillaume Dourneau a accueilli 17 agriculteurs sur sa ferme à Cœurs (Varzy). Polyculteur, il a fait le choix de convertir sa ferme à l’agriculture biologique en 2018 pour répondre à une problématique de résistance d’adventices et d’impasse technique avec le colza. Pour pallier l’absence d’animaux sur la ferme, des échanges luzerne - compost sont réalisés avec un éleveur local.

Un tour des parcelles des cultures cultivées (blé, tournesol, féverole de printemps, orge de printemps, maïs et soja) a permis aux participants de poursuivre les échanges, avec l’éclairage technique d’Adrien Lurier, conseiller technique chez Bio Bourgogne.
Au regard des conditions climatiques, Guillaume Dourneau avait choisi de terminer le binage de ses parcelles la veille pour ne pas manquer cette fenêtre propice au désherbage. Il a cependant accepté de réaliser une démonstration de binage sur soja avec sa bineuse Garford 9 rangs à 60 cm, équipée de guidage caméra. Les participants ont été impressionnés par la précision du binage, les dents passant très proche de la culture en place.

En 2020, plusieurs agriculteurs ayant des parcelles sur les Bac sont passés en agriculture biologique : ce rendez-vous était l’occasion de visiter une ferme avant les moissons et d’échanger avec d’autres agriculteurs «aguerris». Les échanges se sont terminés autour du verre de l’amitié offert par la cellule d’animation des Bac.

Lison Delsalle et Adrien Lurier

votre publicité
photo article

Fenaison - Une année à oublier

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Faune sauvage - Un document pour améliorer la biodiversité

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Biodiversité - Un outil gagnant-gagnant

[En ligne le 29-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1590

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux