Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 25-06-2020]

Viticulture

Les formations reprennent au CFPPA

photo article
L’apprentissage de la conduite de l’enjambeur fait partie du BPA TCEEA.
photo article
La formation taille de la vigne, c’est 350 heures de formation, dont 250 heures de pratique.
Le 1er juillet, le CFPPA Auxerre La Brosse ouvre ses portes au public pour présenter ses formations viticoles, qui démarrent lors du dernier trimestre de l’année 2020. Des formations qui mettent en avant tous les métiers de la viticulture.
« Le but est de promouvoir les formations en viticulture qui vont démarrer lors du dernier trimestre 2020, soit d’octobre à décembre», lance Julien Libsig, formateur au CFPPA Auxerre La Brosse.
Le 1er juillet prochain, à 9 heures, le CFPPA Auxerre La Brosse ouvre ses portes au public pour présenter les formations viticoles qu’il propose. «Quatre formations vont démarrer à ce moment-là», continue Julien Libsig. Il y a tout d’abord le BPA (brevet professionnel agricole) Travaux de la vigne et du vin. «Il concerne davantage la partie œnologie et les travaux manuels de la vigne, avec un peu de conduite et d’entretien du matériel», développe le formateur du CFPPA Auxerre La Brosse.
«Il y a également le BPA TCEEA (Technique de conduite et entretien des engins agricoles) avec l’apprentissage de la conduite de l’enjambeur ainsi que l’entretien du premier niveau : de la vidange, de la soudure, des changements de filtres ou de durites…» Des formations qui débutent le 12 octobre pour se terminer le 5 juillet.

La formation taille de la vigne revient
Viennent ensuite deux autres formations, plus courtes. Comme celle concernant la taille de la vigne. «C’est une formation de 350 heures qui permet de former des personnes à qui il manque le savoir-faire de la taille (aspect le plus technique du métier d’ouvrier viticole) afin d’obtenir un CDI dans un domaine, ou bien de former des personnes qui veulent trouver un emploi. Sur ce type de formation, on est sur un taux de retour à l’emploi de 90 %. Bien souvent, les maîtres de stage prennent quelqu’un en vue d’une embauche», détaille Julien Libsig. La formation démarre le 16 novembre pour finir le 5 février.
Enfin, la formation adjointe administrative sera présentée. «C’est une formation montée avec la FDSEA. Le but est de former un administratif viticole qui est en charge des déclarations, des commandes. Il y a des cours de viticulture, d’œnologie, de dégustation, de commercialisation et d’accueil au caveau, ainsi que sur la préparation de commande. La formation a lieu du 30 septembre au 18 décembre», conclut-il.
Plus d’informations sur les formations et la journée du 1er juillet sont à retrouver sur le site www.terresdelyonne.com ou bien en contactant le 03 86 94 60 20 ou en envoyant un mail à cfppa.auxerre@educagri.fr.

Christopher Levé

photo article

Cornichon - Une belle récolte en perspective

[En ligne le 02-07-2020]

photo article

élevage - En vente directe, le bouche à oreille fait son effet

[En ligne le 02-07-2020]

photo article

Moissons - «Un écart type incroyable» en orges d’hiver

[En ligne le 02-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1585

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux