Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 11-06-2020]

Action caritative

De l’enrubannage pour la bonne cause

photo article
De gauche à droite : Marine Buteau, Laurent Buteau et Julie Gauthier (membre de la famille) devant la récolte d’ensilage.
photo article
Laurent Buteau utilise les bottes de couleurs pour réaliser une bonne action tout en travaillant.
Lancée au printemps 2016 par la société Trioplast, les balles d’enrubannage de couleurs sont utilisées par certains agriculteurs du département qui contribuent ainsi au financement de la fondation ARC. Rencontre sur le bord de la route avec Laurent Buteau, éleveur à Château-Chinon Campagne qui utilise pour la première fois ces balles de couleurs.
Qui a dit que les agriculteurs n’étaient pas généreux ? En tous les cas Laurent Buteau, éleveur de charolaise à Château-Chinon Campagne le prouve en utilisant pour la première fois ces balles d’enrubannage un peu spéciales : « J’ai voulu me lancer par convictions personnelles et par intérêt pour les actions caritatives. Je suis engagé au Téléthon entre autres. J’ai trouvé cette initiative des balles intéressantes et je suis ravi de pouvoir réaliser une bonne action tout en travaillant. Cela montre aussi que les agriculteurs ne sont pas déconnectés des réalités » estime-t-il.
Cette idée des balles d’enrubannage de couleurs vient du fabricant de plastique agricole Trioplast qui a lancé l’opération en partenariat avec la fondation Arc en 2014. L’objectif de départ était de sensibiliser contre le cancer du sein. Aujourd’hui, l’action s’entend à la recherche contre le cancer des enfants symbolisé par le jaune, et la recherche contre le cancer de la prostate avec des balles bleues. Pour chaque rouleau de film vendu, le fabricant et le revendeur reverse chacun 1 € à la fondation, soit 2 €/film pour la bonne cause. De plus, le distributeur peut choisir de prendre cette participation à sa charge ou alors de la répercuter sur le prix de vente. Ainsi, les films colorés ne seront pas forcément plus chers que les classiques. Ces balles de couleurs peuvent aussi être un outil pratique pour différencier les différentes coupes d’herbes.

Théophile Mercier

photo article

Expérimentation - Une première plateforme d’essais bien valorisée

[En ligne le 02-07-2020]

photo article

Grandes cultures - Des échanges intéressants

[En ligne le 02-07-2020]

photo article

Équipement de maraîchage - Un tracteur d’un nouveau genre

[En ligne le 02-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1585

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux