Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 04-06-2020]

Solidarité

Des yaourts «made in Jura» pour dire merci !

photo article
Les remerciements sont imprimés sur les pots de yaourt…
L’École nationale d’industrie laitière et des biotechnologies (Enilbio) de Poligny, dans le Jura, remercie à sa façon tous ceux qui ont œuvré durant le confinement.
Dès la première semaine de confinement, les formateurs et techniciens de l’École nationale d’industrie laitière et des biotechnologies (Enilbio) de Poligny, capitale du Comté au cœur du vignoble jurassien, ont assuré la fabrication des produits laitiers (Comté, Morbier, Grimont, Polinois, faisselles, yaourts) et brassicoles (la Polinoise blonde, blanche et ambrée) de l’école en l’absence des élèves, confinés à la maison. Eux poursuivent leur formation à distance avec les enseignants de l’école avant un retour en préparation. Ils ont voulu montrer leur soutien à tous ceux qui se sont mobilisés pendant cette crise sanitaire du Covid-19 par un clin d’œil amical sur les pots de yaourts produits. Durant plusieurs semaines les soignants ont été mis à l’honneur et 10 jours avant la fin du confinement ils ont décidé de dire «Merci» à d’autres professions et personnes. Ces remerciements se poursuivent encore cette semaine : ils concernent les soignants, agriculteurs, pompiers, gendarmes, livreurs, routiers, caissières, éboueurs, déchetteries, fromagers, brasseurs, entreprises, boulangers, bouchers, coiffeurs, agents d’entretien, aides à domicile, journalistes, pharmaciens, chercheurs, enseignants, facteurs, élus, agents EDF, GDF, Télécom, clients, élèves.

Un yaourt pour Jean-Pierre Pernaut
Certains pots de yaourt portent aussi des messages tels que «Tous solidaires», «Fromagissons» (pour soutenir les fromages IGP et AOP), «Se laver les mains», «Portez un masque», «Gardez vos distances». Sur les réseaux sociaux certains pots font un tabac ! Mention spéciale pour le yaourt aux fraises «Merci aux enseignants» et le pot «Merci aux soignants ! » On trouve également un «Merci à Jean-Pierre Pernaut ! » Le présentateur emblématique du journal de 13 heures sur TF1 et son équipe de journalistes défendent depuis des années les traditions, les terroirs, les petits commerces, les artisans, les bons produits… Il était donc bien normal, pour l’Enilbio, de le remercier aussi. L’école jurassienne, qui a fêté ses 130 ans en 2019, prépare aux métiers du lait et de la transformation des aliments, du contrôle et de la qualité. Elle forme les futurs fromagers mais aussi les brasseurs ainsi que des techniciens de laboratoire, de production, de recherche et développement, en qualité dans un secteur scientifique porteur, l’agroalimentaire. Elle accueille des lycéens, des étudiants et des apprentis en seconde pro, bac techno, bac pro, BTS et licences pro de Bourgogne Franche-Comté mais aussi de toute la France, voire de l’étranger. Une vidéo d’illustration de cette action solidaire est visible sur le lien suivant : https://drive.google.com/file/d/1HqNyJmqT7nf_zsVLkw2J-Yzjet81M1TW/view?usp=sharing

Berty Robert avec communiqué

photo article

Innovation - Ils protègent les cultures et la biodiversité

[En ligne le 02-07-2020]

photo article

Vins de Bourgogne - Pas de catastrophisme

[En ligne le 02-07-2020]

photo article

Apprentissage - Un plan de relance qui peut profiter au monde agricole

[En ligne le 02-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1585

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux