Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 30-04-2020]

Chambre d’agriculture

Une formation pour comprendre le lien entre le sol et la plante

photo article
La formation nutrition des plantes a permis aux agriculteurs présents d’acquérir des compétences sur le fonctionnement des plantes et des différents nutriments qui les composent.
Le mercredi 11 mars dernier, la Chambre d’agriculture de l’Yonne a organisé la formation nutrition des plantes. Une journée où les agriculteurs présents ont pu acquérir des compétences sur le fonctionnement des plantes et les différents nutriments dont elles sont compensées.
Le mercredi 11 mars, la Chambre d’agriculture de l’Yonne a organisé une formation intitulée nutrition des plantes. Une dizaine d’agriculteurs étaient présents pour suivre cette formation animée par Alfred Gäsller, agriculteur et pratiquant l’ACS depuis 20 ans. «L’idée était de faire venir quelqu’un de pointu pour parler du sujet», indique Louis Gabaud, conseiller en productions végétales à la Chambre d’agriculture de l’Yonne et responsable de la formation.
«Le but de la formation est de connaître les rôles des différents nutriments dans la physiologie et le fonctionnement des plantes, car souvent, en agriculture, on se limite aux macronutriments, l’azote, le phosphore. Et là, la formation a permis de savoir quels sont les rôles des autres micro-éléments comme le magnésium, le soufre, le sodium, qui ont des fonctionnements tout aussi importants dans la plante», explique Louis Gabaud.

Savoir comment évaluer son sol et son système
La formation nutrition des plantes a également permis de savoir «comment évaluer l’état de son sol et de son système, de savoir de quoi le sol a besoin. De faire des analyses pour savoir où en est le sol pour ensuite faire d’autres analyses sur la plante. Cela sert à corriger le tir si besoin, à plus ou moins long terme», continue Louis Gabaud.
Durant toute la journée, les échanges entre l’intervenant et les agriculteurs se sont multipliés. «Ce n’était pas seulement de l’information pure et dure transmise», précise le conseiller de la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
Une formation qui a «atteint son objectif, c’est-à-dire comprendre le fonctionnement des éléments dans la plante et avoir les outils pour les évaluer, analyser son système et le corriger si besoin», ajoute-t-il.
Aussi, «les agriculteurs repartent de la formation avec les contacts nécessaires pour faire ces analyses. Ce sont vraiment des informations très pratiques qui sont données. Ils savent, en sortant, comment agir et ont les éléments pour le faire. C’est de l’apport de compétences aux agriculteurs, ce qu’ils attendent souvent», conclut Louis Gabaud.

Christopher Levé

votre publicité
photo article

Initiative - La relocalisation de la commercialisation avec Agrilocal89

[En ligne le 27-05-2020]

photo article

Abbaye de la Pierre qui Vire - Un marché de producteurs ce dimanche

[En ligne le 27-05-2020]

photo article

Élevage - Les impacts de la crise sanitaire sur la filière

[En ligne le 27-05-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1580

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux