Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 23-04-2020]

Emploi

Des citoyens répondent aux besoins des agriculteurs

photo article
La plateforme « Des bras pour ton assiette » permet de mettre en relation les agriculteurs et des personnes ayant une activité réduite souhaitant un complément d’emploi.
Afin de pallier les besoins qu’ont les agriculteurs lors des périodes de récoltes de fruits et légumes, ainsi que pendant les semis, la plateforme « Des bras pour ton assiette » a été créée, mettant en relation les agriculteurs avec des salariés n’ayant plus une activité complète, en cette période de crise sanitaire.
Comme chaque année, alors que la période de récoltes de fruits et légumes a déjà commencé pour certains, celle des semis pour d’autres, les agriculteurs ont besoin de main-d’œuvre. Et comme chacun le sait, depuis le milieu du mois de mars, la France traverse une période délicate, avec pour certaines personnes des conséquences importantes comme la perte d’une activité à temps plein.
Alors, pour pallier ces déficits, le ministère de l’Agriculture et la FNSEA ont mis en place la plateforme « Des bras pour ton assiette ». Celle-ci met en relation des agriculteurs qui ont des besoins avec des salariés n’ayant plus une activité complète pendant le confinement (étant en emploi à temps partiel par exemple). Une action récemment mise en avant par Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture.
« Il y a des producteurs, comme les maraîchers en ce moment, qui ont des besoins pour faire les récoltes », indique France Lahutte, animatrice emploi à la FDSEA 89 et à l’Anefa. « Les gens qui ont de la disponibilité sont souvent des personnes en activité partielle ainsi que des saisonniers et des étudiants ».

946 candidats dans l’Yonne
La plateforme « Des bras pour ton assiette » passe par le site WiziFarm. « Sur la plateforme, il suffit de répondre à l’une des missions que vont déposer les agriculteurs. Ce sont de vraies offres d’emploi, avec un salaire à la clé, et non des demandes de bénévolat », précise France Lahutte.
Dans l’Yonne, 946 candidats sont inscrits sur le site, pour trois offres provenant d’agriculteurs (chiffres au 16 avril). « La difficulté dans le département, pour l’instant, est que l’activité saisonnière est pour le moment faible. En revanche, les offres devraient exploser à partir du 10 mai », assure l’animatrice de la FDSEA 89 et de l’Anefa.
Sur l’ensemble de la Bourgogne Franche-Comté, 7 927 candidats inscrits sont recensés pour 47 offres d’emploi (chiffres au 16 avril). Cependant, la plateforme ne propose aux candidats que des emplois dans un rayon de 30 kilomètres autour de chez eux. Les personnes qui candidatent dans l’Yonne ne peuvent donc pas être envoyées dans les départements ou régions qui ont des besoins actuellement.
Aussi, « il y a un cumul possible entre l’activité partielle et le salaire de la mission », poursuit France Lahutte. Un cumul également possible avec les indemnités de chômage, et depuis le 15 avril avec le RSA (lire par ailleurs).

Christopher Levé

votre publicité
photo article

Initiative - La relocalisation de la commercialisation avec Agrilocal89

[En ligne le 27-05-2020]

photo article

Abbaye de la Pierre qui Vire - Un marché de producteurs ce dimanche

[En ligne le 27-05-2020]

photo article

Élevage - Les impacts de la crise sanitaire sur la filière

[En ligne le 27-05-2020]

reperes

Un dispositif de cumul RSA et emploi saisonnier agricole

Afin de soutenir la filière agricole durant la période de crise sanitaire, le Conseil départemental de l’Yonne et son président, Patrick Gendraud, ont décidé d’activer le dispositif de cumul du RSA avec les emplois saisonniers agricoles. Une décision prise en concertation avec la CAF, la MSA et Pôle emploi, à l’image du dispositif de cumul RSA/emploi viticole qui avait été engagé en septembre dernier, pour la période des vendanges. « Ce dispositif est, à partir du mois d’avril, rendu effectif et opérationnel pour les exploitants agricoles et les bénéficiaires du RSA qui souhaitent y recourir », indique le Conseil départemental de l’Yonne, dans un communiqué. « L’enjeu de cette mesure est double : permettre aux agriculteurs de pallier l’absence de main-d’œuvre liée au confinement et favoriser la réinsertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en recherche d’activité ».
Pour déposer une offre ou une candidature, contacter les services de Pôle emploi ou se rendre sur la plateforme en ligne : mobilisationemploi.gouv.fr. Il n’est pas obligatoire d’être inscrit à Pôle emploi pour candidater. « Les salaires perçus en avril, mai ou juin seront cumulés avec 100 % de l’allocation RSA », précise le Conseil départemental. Il suffit pour cela de renvoyer les justificatifs correspondants sur la boîte rsa@yonne.fr ou à l’adresse suivante : Pôle des solidarités départementales, Direction prévention insertion, 16-18 boulevard de la Marne, 89000 Auxerre.

RECHERCHE

ÉDITION N°1580

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux