Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 26-03-2020]

Coronavirus Covid 19

S’organiser pour éviter le pire

photo article
Les mesures générales de prévention relatives aux symptômes et à la transmission ont évolué ces derniers jours.
Symptômes
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.
Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Transmission
La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

Mesures générales de prévention du risque
Précisions : le Covid 19 ne se transmet pas par alimentation.
Selon l’avis de l’Anses, le Covid 19 ne se transmet pas par l’alimentation. Dans cet avis publié le 9 mars, les experts de l’Anses rappellent que la voie de transmission principale est la voie respiratoire. En l’état actuel des connaissances, la possible contamination des Denrées Alimentaires d’Origine Animale (DAOA) à partir d’un animal infecté a été exclue. Cependant, l’humain infecté peut contaminer les aliments dans le cas de mauvaises pratiques d’hygiène, par la toux, les éternuements ou les contacts avec des mains souillées.
À ce jour, aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliments contaminés puisse conduire à une infection par voie digestive ; la possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être cependant totalement exclue. Dans tous les cas, le Groupe d’expertise collectif d’urgence (GECU) rappelle que la cuisson pourrait être considérée comme efficace pour inactiver les coronavirus dans les aliments.
Ne pas oublier d’en parler aux enfants : un très bon article sur France Info.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-comment-parler-de-la-pandemie-de-covid-19-avec-un-enfant_3873185.html

Attention compte tenu de l’évolution de l’épidémie, les dispositions prises par les Pouvoirs publics peuvent évoluer très rapidement.
D’autres informations liées aux contexte Covid 19 sont également disponibles en page 18. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter votre FDSEA

Source FRSEA

covid 19
photo article

Viticulture - Comment lutter contre les gelées ?

[En ligne le 31-03-2020]

Coronavirus - Chambre d’agriculture : l’accompagnement se poursuit

[En ligne le 26-03-2020]

Viticulture - Les vignerons appelés à partager leur quotidien

[En ligne le 26-03-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1571

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux