Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 12-03-2020]

Calamité 2019

La période de télédéclaration est ouverte

La FDSEA de l’Yonne est le seul syndicat qui a demandé l’obtention des calamités suite à la sécheresse de 2019. Après avoir obtenu le classement pour tout le département, l’heure est venue de faire sa demande.
Mobilisée dès cet été sur le dossier sécheresse, la FDSEA de l’Yonne est satisfaite d’avoir pu obtenir le classement en calamité perte de fourrage pour l’ensemble du département de l’Yonne. Les éleveurs icaunais ont jusqu’au 8 avril pour déposer leur demande sur télécalam.
La FDSEA a organisé 2 réunions les 3 et 4 mars pour faire le point avec les adhérents sur la demande. Deux changements sont prévus pour cette année : l’obligation de créer un compte «mes démarches» pour accéder à Télécalam et la date des effectifs bovins qui est au 30 juin 2019 contrairement à ce qui avait été annoncé auparavant.
La FDSEA conseille à tous les éleveurs qui ont des herbivores de déposer un dossier, l’an dernier de nombreux exploitants ont pu percevoir une aide alors qu’ils ne pensaient pas être éligibles. La Télédéclaration est rapide (environ 15 à 20 minutes) et l’enjeu financier important.

À noter que le taux de perte 2019 est inférieur à celui de 2018 mais que cette baisse peut être compensée par la mise à jour des barèmes de référence qui a été réalisée fin 2019. L’an dernier 921 000 € avaient pu être alloués aux agriculteurs icaunais grâce à la mobilisation de la FDSEA 89. L’enveloppe pour les calamités 2019 s’élève à 1,6 million d’euros.

Même si la FDSEA de l’Yonne a bien conscience que ces indemnités ne couvrent pas l’ensemble des pertes, il n’y a aujourd’hui pas d’autre dispositif à activer et nous encourageons les éleveurs à déposer leurs demandes. Les exploitants qui ne peuvent pas utiliser le site de télédéclaration peuvent faire une demande papier, mais le délai de traitement est plus long et les paiements seront versés plus tardivement.

La FDSEA a envoyé une information à ses adhérents pour réaliser sa déclaration pas à pas ; les adhérents qui le souhaitent peuvent également contacter nos animatrices pour une aide à la déclaration. Pour rappel, les effectifs bovins peuvent être demandés directement auprès du service identification d’Alysé.

Communiqué FDSEA 89

votre publicité
photo article

Foins - De la bonne qualité, malgré une quantité hétérogène

[En ligne le 04-06-2020]

photo article

FDSEA 89 - Notre mobilisation commence à porter ses fruits

[En ligne le 04-06-2020]

photo article

AVE 89 - Relevage, moissons, vendanges… Les recrutements sont lancés

[En ligne le 04-06-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1581

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux