Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 20-02-2020]

Rendez-vous

Jean Glavany parle d’agriculture et de transition écologique à Saint-Valérien

photo article
Environ 80 personnes étaient présentes pour assister à la conférence-débat de Jean Glavany sur l’agriculture et la transition écologique.
Le mardi 11 février, à 20 h 30, Jean Glavany, ancien ministre de l’agriculture (entre 1998 et 2002) sous la présidence de Jacques Chirac, était au café «Le Bourgogne» de Saint-Valérien. Ce dernier y a animé une conférence-débat sur le thème : «Agriculture et transition écologique», en présence de 80 personnes, dont une grande majorité d’agriculteurs. Une soirée organisée par l’association Ovale (Organisation valériane d’activités, de loisirs et d’expressions), qui a pour mission de soutenir le lien social.
Jean Glavany a débuté cette soirée en signifiant «qu’il n’y avait pas une agriculture mais des agricultures» et qu’il fallait tenir compte de cette diversité «pour envisager la transition écologique». Plusieurs grandes thématiques ont été abordées : la distinction des agricultures ou encore l’explication de l’origine de la Pac (politique agricole commune) avec la restitution de l’agriculture dans le contexte européen.

L’ancien ministre de l’agriculture a également indiqué que selon lui, «les agriculteurs qui réussissent durablement répondent à plusieurs exigences : la qualité des produits et le regroupement collectif». Aussi, ce dernier a parlé de l’importance de la qualité et de la sécurité alimentaire, de l’entretien des paysages et de la lutte contre la désertification rurale.
Son postulat est que la transition écologique « s’impose à tous les citoyens, dans tous les pays, car la planète et la santé de nos enfants sont en danger. Et l’agriculture n’échappe pas à ce rendez-vous ».

Une conférence suivie d’échanges avec les personnes présentes, où des questions concernant la formation sont ressorties.

La MFR de Villevallier, présente avec des élèves accompagnés du directeur Yannick Villain, a expliqué que la sensibilisation des élèves sur la transition écologique se faisait notamment à travers un stage en bio obligatoire, des actions de sensibilisation à l’eau et des stages hors région pour voir la diversité des agriculteurs.

Christopher Levé

votre publicité
photo article

Foins - De la bonne qualité, malgré une quantité hétérogène

[En ligne le 04-06-2020]

photo article

FDSEA 89 - Notre mobilisation commence à porter ses fruits

[En ligne le 04-06-2020]

photo article

AVE 89 - Relevage, moissons, vendanges… Les recrutements sont lancés

[En ligne le 04-06-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1581

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux