Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 06-02-2020]

Élection

Sébastien Windsor, nouveau président de l’APCA

photo article
Sébastien Windsor est agriculteur en Seine-Maritime.
Le successeur de Claude Cochonneau a pour lui un parcours diversifié et dense.
Sébastien Windsor a été élu à l’unanimité président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture (APCA). Il succède à Claude Cochonneau, décédé accidentellement le 22 décembre dernier sur son exploitation. Âgé de 50 ans, Sébastien Windsor a un profil atypique. Il est en effet diplômé de l’École des Mines de Nancy et agriculteur. Son exploitation de polyculture, également spécialisée dans l’engraissement des porcs est située à Vieux Manoir, à 20 kilomètres de Rouen, en Seine-Maritime. Après avoir exercé différentes fonctions à la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime, il en devient président en 2013, avant d’intégrer le bureau de l’APCA en 2016. En mars 2019, il est élu président de la Chambre régionale de Normandie puis vice-président de l’APCA. Parallèlement à ses fonctions consulaires, Sébastien Windsor est vice-président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop) depuis 2016 et à ce titre il a intégré le conseil d’administration du groupe Avril en 2017. En 2016 il est devenu président de Terres-Inovia, l’Institut technique des oléoprotéagineux, ce qui l’a amené à la présidence de l’Acta-Instituts techniques agricoles en novembre 2017.

En prenant ses fonctions, le nouveau président a déclaré qu’il mettra toute son énergie et sa passion «pour accompagner les agriculteurs et toutes les agricultures». Et que la présence des Chambres d’agriculture dans les départements au plus près des agriculteurs «est essentielle et source d’efficacité».

Restaurer le dialogue avec la société
Ses priorités sur lesquelles il a insisté, en prenant ses fonctions, visent à accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et environnementales en mobilisant plus la recherche et l’innovation, la création de valeur dans les territoires (circuits courts, bioéconomie, bio…) ainsi que la restauration du dialogue entre la société et l’agriculture. Le bureau de l’APCA est désormais composé de Christophe Hillairet, secrétaire général et président de la CA d’Ile-de-France, de Christine Valentin, 1ère vice-présidente, présidente de la CA de Lozère, de François Beaupère, 2ème vice-président, président de la CA des Pays-de-Loire, d’André Bernard et de Luc Servant, vice-présidents, respectivement président de la CA de Provence-Alpes-Côte d’Azur et président de la CA de Charente-Maritime, des secrétaires généraux adjoints, Gilbert Guignard, président de la CA d’Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Noyau, président de la CA du Centre-Val de Loire, Daniel Prieur, président de la CA du Doubs Territoire de Belfort, André Sergent, président de la CA de Bretagne, ainsi que des membres du bureau suivants : Maxime Charpentier, président de la CA du Grand-Est, Olivier Dauger, président de la CA des Hauts de France et Pascal Ferey, président de la CA de la Manche.

Actuagri

photo article

Viticulture - Aucune commune bourguignonne ne sera exclue de l’aire AOC régionale

[En ligne le 13-02-2020]

photo article

Rencontre - La Sénatrice Dominique Vérien à l’écoute de la FDSEA

[En ligne le 06-02-2020]

photo article

Protestation - Délimitation de l’AOC Bourgogne : dans l’expectative

[En ligne le 06-02-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1565

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux