Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 09-01-2020]

Portrait

Un vent de fraîcheur chez les Jeunes agriculteurs

photo article
Tania Pereira Oliveira est la nouvelle animatrice syndicale des Jeunes agriculteurs de l’Yonne.
Arrivée le 25 novembre, Tania Pereira Oliveira est la nouvelle animatrice syndicale des Jeunes agriculteurs de l’Yonne. La jeune femme intègre le milieu agricole qu’elle connaît bien pour y avoir grandi et fait ses études.
À 23 ans, Tania Pereira Oliveira est la nouvelle animatrice syndicale des Jeunes agriculteurs de l’Yonne. Née au Portugal, la jeune femme arrive à l’âge de 9 ans en France et dans le Chablisien, où elle grandit, baignée dans l’univers de l’agriculture et de la viticulture. «Dans mon entourage, j’ai beaucoup de monde qui travaille dans ces domaines, donc je suis sensibilisée aux métiers et aux difficultés que l’on peut y rencontrer», indique Tania Pereira Oliveira.

C’est à Champs/Yonne qu’elle débute ses études, au lycée agricole. «J’ai commencé par de l’aide à la personne, puis je me suis redirigée vers un BTS développement et animation des territoires ruraux, option tourisme vert, que j’ai fait à Chailly-en-Brie, en Seine-et-Marne (77)», développe-t-elle. «Avec cette formation, j’ai appris à appréhender le monde rural et notamment à mettre en place des projets. J’ai appris à travailler en réseau, avec des partenaires locaux comme la Chambre d’agriculture, les communes, les communautés d’agglomération. Ainsi qu’à faire de l’événementiel et des diagnostics de territoires».

Valoriser les métiers de l’agriculture
À la suite de son BTS, Tania Pereira Oliveira souhaite ajouter quelques cordes à son arc, notamment dans la communication. «Tout ce qui est création de support, mobilisation des adhérents, volet culturel. J’ai donc fait une licence en chargée de communication des collectivités territoriales et des associations, en alternance. L’école était à Créteil et je travaillais au Skenet’Eau (salle de spectacles à Monéteau) où j’ai été chargée de communication et community manager. J’étais assez polyvalente».

Ensuite, la jeune femme réalise un service civique dans l’association du basket féminin de Monéteau, afin d’avoir une activité en parallèle de sa recherche d’emploi active, où elle a pu perfectionner son apprentissage du domaine de la communication. «Toutes ces expériences ont été très enrichissantes et m’ont beaucoup formées», confie-t-elle.
Aux Jeunes agriculteurs, Tania Pereira Oliveira s’occupe de «tout ce qui est lié à l’action syndicale, la sensibilisation, la promotion des métiers de l’agriculture, de la communication interne en relayant des informations auprès des adhérents, ou encore de la valorisation du métier d’agriculteur. Car les métiers de l’agriculture ne sont pas assez valorisés et c’est dommage».

Aussi, la nouvelle animatrice syndicale avoue être en phase avec les actions des Jeunes agriculteurs. «Je trouve ça très bien de dynamiser les professions agricoles. Il y a un réel besoin».

Christopher Levé

votre publicité
photo article

Climat, revenu, projets, demande de soutien… - Ce qu’il faut retenir de l’assemblée générale de la FDSEA

[En ligne le 24-09-2020]

photo article

Innov’action - Se lancer dans la culture de plants de pommes de terre

[En ligne le 09-09-2020]

Assemblée générale de la FDSEA, le 18 septembre - Le revenu au cœur de l’action syndicale

[En ligne le 09-09-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1597

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux