Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 02-01-2020]

Services

La Chambre d’agriculture, partenaire des collectivités

photo article
L’équipe de La Chambre d’agriculture présente sur le salon Cité 21 a travaillé pour faire comprendre l’intérêt d’avoir recours à ses services, nombreux et diversifiés.
Le salon Cité 21, point de rencontre des collectivités et de ceux qui travaillent avec, se tenait à Dijon les 12 et 13 décembre. La Chambre d’agriculture y participait pour la seconde fois.
En quoi une Chambre départementale d’agriculture peut-elle être intéressée à s’afficher dans un salon dédié aux collectivités ? Cette question, voici deux ans que la Chambre de Côte-d’Or y répond, en présentant un stand, lors du salon Cité 21. Rendez-vous des collectivités et de toutes les structures qui peuvent travailler avec elles, l’évènement se tenait au parc des expositions de Dijon les 12 et 13 décembre. La présence de l’organisme consulaire agricole est justifiée parce qu’il est aujourd’hui un véritable partenaire des collectivités de toutes tailles, du fait des nombreuses prestations de services qu’il propose. Des prestations rassemblées sous la marque Terralto. Elles sont de plusieurs natures. Certaines peuvent concerner les captages, comme le précise Anne Hermant, responsable du pôle Environnement de la Chambre d’agriculture 21 : «nous pouvons proposer aux collectivités des diagnostics agricoles de captage. Nous assurons aussi le suivi des épandages de boues d’épuration, nous pouvons mener des études sur la biodiversité, enfin nous pouvons accompagner des agriculteurs ou des collectivités sur des projets liés à l’énergie (méthanisation, photovoltaïque…)» Les collectivités peuvent aussi trouver au sein de la Chambre d’agriculture des réponses en matière d’urbanisme, comme le précise Christelle Mignard, responsable du service Aménagement, Territoire et Diversité : «Notre accompagnement s’organise selon différents axes. Nous pouvons réaliser des diagnostics permettant de faire un état des lieux des territoires sous l’angle agricole, préalablement à l’élaboration d’un document d’urbanisme. Cela permet à la collectivité d’avoir une vision claire des activités agricoles sur sa zone, et de mieux appréhender les enjeux liés à ces activités. Nos actions permettent aussi d’améliorer le parcellaires de certains exploitants, à l’échelle d’une collectivité, dans le but d’optimiser les conditions d’exploitation. Il est important, dans ces cas, de travailler avec les communes qui sont souvent propriétaires de foncier».

Répondre aux attentes des territoires
Les collectivités peuvent aussi être accompagnées dans l’animation de leur territoire : les services de la Chambre œuvrent ainsi à l’émergence de projets, par exemple en rassemblant les agriculteurs d’un territoire donné qui travaillent en circuit court et en les aidant à faire émerger des projets collectifs et fédérateurs. «Dans ce domaine, par exemple, souligne Christelle Mignard, nous menons actuellement une action sur le Pays de Seine et Tille. Nous avons rassemblé plusieurs producteurs, nous leur avons fait visiter un magasin de producteurs dans la région lyonnaise, et d’autres réunions sont prévues avec eux afin de voir s’ils peuvent concrétiser un projet structurant». Dans ce type d’action, les services concernés de la Chambre d’agriculture demeurent vigilants sur le fait que les projets doivent répondre aux attentes territoriales. Il existe aussi des partenariats avec certaines collectivités pour organiser des marchés ou des manifestations permettant de promouvoir l’agriculture. Parmi les exemples les plus marquants dans ce domaine, on peut citer le partenariat noué avec la métropole dijonnaise, ou celui avec le conseil départemental. Ce dernier a créé la plateforme Agrilocal qui permet de mettre en lien les producteurs et les acheteurs des collectivités, pour la restauration collective. D’autres actions sont dans les tuyaux. Ainsi, la Chambre d’agriculture va commencer à travailler sur des projets d’alimentation territoriale, avec le département et les communautés de communes.

Berty Robert

elections 2020
photo article

Salers - Meilleurs veaux et bonne année

[En ligne le 23-01-2020]

photo article

Calamités agricoles - «Une décision incompréhensible»

[En ligne le 16-01-2020]

photo article

GDS - Aller de l’avant

[En ligne le 16-01-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1562

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux