Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 21-11-2019]

Élevage

Une formation pour garder la tête froide

photo article
Vendredi 15 novembre, la FDSEA 89 a organisé une formation sur le thème «que faire en cas d’intrusion sur mon élevage ?»
Presque chaque semaine, des images de groupuscules extrémistes s’introduisant dans des élevages français sont relayées. Pour faire face aux inquiétudes des éleveurs, la FDSEA de l’Yonne organisait, le vendredi 15 novembre, une formation inédite : que faire en cas d’intrusion sur mon élevage ?
Sept éleveurs et éleveuses icaunais s’étaient inscrits à la formation proposée par la FDSEA de l’Yonne. Cette formation est pensée pour répondre aux attentes et aux inquiétudes des éleveurs de porcs et de volailles, mais aussi de bovins. En effet, les vidéos tournées illégalement dans les élevages se multiplient sur internet et dans les médias. Au printemps dernier, c’est un poulailler icaunais qui en avait fait les frais.

Identifier le danger pour mieux s’en prémunir
Pour commencer, les stagiaires ont fait un tour d’horizon des associations animalistes, en distinguant les différents types : wellfairistes et abolitionnistes. Si les premières ont pignon sur rue et militent pour une amélioration des conditions d’élevage, les secondes sont quant à elles opposées à toute forme d’élevage et se distinguent par des actions «coup de poing». Les stagiaires ont pu décortiquer les différents mouvements et identifier les associations «extrémistes anti-élevage», leurs modes d’actions et leurs méthodes parfois violentes.
Car une intrusion sur un élevage est un acte violent pour l’éleveur ! Outre la violation de l’espace professionnel, la diffusion d’une vidéo sur internet peut avoir des conséquences dramatiques pour les personnes qui se retrouvent traînées dans la boue, même quand les vidéos ne montrent rien d’accablant. L’enjeu de la formation est de montrer aux éleveurs qu’ils ne sont pas seuls et que le réseau syndical et les interprofessions sont unis pour dénoncer ces pratiques. La formation abordait l’aspect juridique des intrusions et les délits commis à l’encontre des éleveurs qui en sont victimes.

Pour se défendre il faut d’abord porter plainte
Chaque intrusion ou acte de vandalisme envers un élevage doit systématiquement faire l’objet d’une plainte. D’une part pour les indemnités des assurances, mais aussi par ce que l’exploitant ne doit pas accepter d’être pris pour cible alors qu’il ne fait que son travail, et sans doute bien. Ensuite, après la plainte et l’enquête, une action en justice peut être envisagée. Les intrusions sont non seulement des délits, mais peuvent aussi être source de forts dommages économiques. Il est donc essentiel pour l’éleveur de savoir quelles sont les démarches à faire dans ces cas-là.
Outre les aspects juridiques, la formation permet de mieux prévenir les risques sur son exploitation grâce à l’intervention de la gendarmerie de l’Yonne. À cet effet, le Major Verse, spécialisé dans la prévention des cambriolages sur les exploitations agricoles, est venu présenter des techniques pour sécuriser un élevage. Comment placer une caméra, quel dispositif utiliser, comment sécuriser une ouverture ou des abords de ferme ? Ces dispositifs vont complexifier l’action des intrus et rendre possible une identification et faciliter l’enquête. Les stagiaires étaient très satisfaits de cette intervention et ont pu se faire une idée des moyens à mettre en œuvre sur leurs exploitations.
La journée a été riche en échanges et les participants en sont ressortis rassurés. Certes ils espèrent tous ne jamais avoir à mettre en application ce qu’ils ont appris, mais ils savent surtout ce qu’il ne faut pas faire s’ils se retrouvent confrontés à cette situation. La FDSEA de l’Yonne envisage de proposer une nouvelle formation, y compris pour les exploitations en grande culture (cambriolages) car de nombreux exploitants ont demandé une autre session.

Marianne Ranque, animatrice FDSEA 89

photo article

Événement - Le football et l’AJA placés sous le signe de l’agriculture

[En ligne le 05-12-2019]

photo article

Colza - Une formation pour savoir quel chemin prendre

[En ligne le 28-11-2019]

photo article

Portrait - Du Népal à l’animation syndicale

[En ligne le 28-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1556

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux