Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 21-11-2019]

Chambre d’agriculture

Trois jours pour apprendre à mieux communiquer sur son métier

photo article
La formation apprendre à mieux communiquer sur son métier a déjà eu lieu en janvier et février de cette année, toujours animée par Anne Rouy.
La Chambre d’agriculture de l’Yonne propose trois jours de formation (le 14 janvier 2020, le 11 février 2020 et une autre date à définir avec les stagiaires) pour apprendre à mieux communiquer sur son métier. Avec pour objectifs de savoir expliquer son métier et ses pratiques, en cas de conflit comme en général.
« L’objectif est que les stagiaires soient toujours plus autonome dans leur communication», explique Alexia Boulmeau, conseillère formation à la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
Le mardi 14 janvier, le mardi 11 février et lors d’une prochaine date qui interviendra deux à quatre mois après les deux premiers jours (à définir avec les stagiaires), la Chambre d’agriculture propose une formation pour apprendre à mieux communiquer sur son métier. Une deuxième édition après celle réalisée en janvier et février de cette année. «Suite aux retours des agriculteurs présents, on a  repris cette formation de janvier et on l’a réorienté sur la communication non-violent afin que les agriculteurs et les viticulteurs aient les outils de communication pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent et qu’ils soient plus à l’aise face aux critiques auxquelles ils font de plus en plus face», poursuit Alexia Boulmeau. «Et on apprend des techniques de communication qui peuvent être appliquées dans toutes situations, pas seulement de conflit». Notamment en leur donnant des indications sur la posture corporelle et de langage à avoir. «La base de la communication non-violente est la maîtrise du langage, ne pas utiliser le «tu» par exemple. Il faut plutôt aller sur soi en exprimant son ressenti pour que la personne comprenne que ce qu’elle a pu dire ou faire a eu un impact».
C’est Anne Rouy, formatrice et coach en développement personnel de la société «Un Pas de Plus !», basée à Angers (Maine-et-Loire), qui anime cette formation.

Des méthodes pédagogiques participatives
Alors, quels sont les objectifs de la formation ? «C’est de mieux me connaître pour mieux communiquer, adapter mon mode de communication en fonction de mes différents interlocuteurs, savoir formuler une réponse constructive, une demande, une critique ou un refus tout en préservant la relation, et construire une réponse constructive avec la communication non-violente», liste Alexia Boulmeau.
Les deux premières journées sont consacrées au travail sur ces objectifs, «avec des méthodes pédagogiques participatives. L’intervenante favorise l’expression de chacun en leur donnant la parole». Des travaux en sous-groupes et des mises en situations sont aussi au programme.
Lors du troisième jour, «les stagiaires reviennent sur leur vécu et les situations qu’ils ont pu vivre durant les mois écoulés, pour savoir qu’ils se sentent plus à l’aise dans la communication et la gestion des éventuels conflits», continue Alexia Boulmeau.
Angélique Petit, comptable du Domaine Alain Geoffroy, à Beine, a suivi la première édition de cette formation. Pour elle, l’important «c’est de ne pas oublier que dans la communication, on est minimum deux, donc il y a la prise en compte d’autrui. Les exercices pratiques illustrent vraiment bien une situation réelle, avec des cas de figure biens concrets, avec cette sensibilité à prendre l’autre en compte». Un «bon programme proposé par la Chambre d’agriculture» qui lui sert aussi bien dans la communication au quotidien que dans la vie professionnelle.
Pour s’inscrire : contacter Alexia Boulmeau au 03.86.94.82.93.
Un bulletin d’inscription est à récupérer et à retourner avant le 10 décembre.

Le mardi 14 janvier et le mardi 11 février 2020, puis un troisième jour à définir avec les stagiaires de la formation, à la Chambre d’agriculture de l’Yonne, à Auxerre, de 9 heures à 17 h 30. Formation ouverte à douze personnes.

Christopher Levé

photo article

Événement - Le football et l’AJA placés sous le signe de l’agriculture

[En ligne le 05-12-2019]

photo article

Colza - Une formation pour savoir quel chemin prendre

[En ligne le 28-11-2019]

photo article

Portrait - Du Népal à l’animation syndicale

[En ligne le 28-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1556

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux