Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 21-11-2019]

Élevage ovin

L’arbre et la brebis, l’alliance gagnante

photo article
L’utilisation de plaquettes de bois comme litière en élevage ovin offre de nombreux atouts.
Très présent dans les exploitations ovines du Massif central, l’arbre est un allié pour le troupeau. À l’heure actuelle, il est principalement valorisé sous la forme de bois de chauffage. Les plaquettes de bois sont encore très peu utilisées en ovin. Et pour cause, aucune référence n’était disponible jusqu’à présent. C’est maintenant chose faite ! En 2018 et 2019, treize essais comparant des litières pailleuses et constituées de plaquettes de bois ont été réalisés(¹). Diverses essences ont été testées : pin sylvestre, frêne, peuplier, chêne, aulne, hêtre, bouleau, mélange de bois blanc et mélange de feuillus. Tous les résultats de cette étude sont disponibles sur la fiche technique «des plaquettes de bois en litière pour les brebis et les agneaux» : mode d’emploi, intérêt économique.

Le secret de plaquettes réussies
Cinq nouvelles fiches détaillant en images les itinéraires techniques de gestion des différentes formes bocagères sont également disponibles;

Après une description du type de haie, ces fiches listent les conseils pour un itinéraire sylvicole durable et pour préserver la biodiversité. Elles donnent une indication de leur potentiel en matière de plaquettes de bois. Enfin, les 7 étapes clés pour obtenir des plaquettes de bonne qualité sont explicitées, de la période de coupe jusqu’au stockage. Vous trouverez toutes ces informations sur www.idele.fr, rubrique réseaux et partenariats/CIIRPO et sur www.inn-ovin.fr.

¹ Étude Climagrof 2017-2019 pilotée par le Ciirpo et financée par le FNADT et la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre de la convention interrégionale du Massif Central.

Équipe technique ovine de Bourgogne Franche-Comté et Laurence Sagot (Institut de l’Élevage/Ciirpo)

votre publicité
photo article

Vins de Bourgogne solidaires - Plus de 122 000 euros collectés pour les soignants

[En ligne le 08-07-2020]

photo article

Soutien - L’outil régional de promotion des produits locaux

[En ligne le 08-07-2020]

photo article

Technologie - Agrilocal fait confiance à une entreprise de Côte-d’Or

[En ligne le 08-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1586

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux