Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 14-11-2019]

Foire Saint-Martin

Les producteurs ont de quoi remplir les assiettes

photo article
Les choux du Jardin des vignes blanches ont fait fureur lors de la Foire Saint-Martin.
photo article
Comme chaque année, plusieurs milliers de personnes sont venues sur la Foire Saint-Martin.
photo article
Guy Férez (maire d’Auxerre), Damien Brayotel (président de la FDSEA 89), Maxime Boucher (président des JA de l’Yonne) ou encore Patrice Latron (Préfet de l’Yonne) ont pris le temps de discuter avec les producteurs et de déguster leurs produits lors de l’i
photo article
La «Soupe des chefs» a été un véritable succès. La recette de la vente des soupes de chefs icaunais a entièrement été reversée à l’association Cap Saint-Martin.
photo article
Des quiz sur l’agriculture et la viticulture et l’emploi dans ses secteurs étaient proposées par AVE 89 et l’Anefa. Jean-Baptiste Thibaut s’est prêté au jeu de l’animateur.
photo article
Le stand «C’est qui le patron ?» était présent sur l’espace agricole pour promouvoir le programme.
Dimanche 10 novembre a eu lieu la traditionnelle Foire Saint-Martin d’Auxerre. Organisé par la FDSEA 89 et les Jeunes agriculteurs de l’Yonne, l’espace agricole était installé place de l’Arquebuse. 21 producteurs étaient présents pour une journée placée sous le thème «manger local, c’est un régal !»
«Manger local, c’est un régal !», c’était le thème de l’espace agricole de la Foire Saint-Martin d’Auxerre de cette année. Dans un contexte délicat pour l’agriculture française où les frontières du pays s’ouvrent, à travers les accords Ceta / Mercosur, à des produits dont les pratiques ne sont pas autorisées en France, il est bon de rappeler que la nourriture locale est ce qu’il y a de meilleur. Et avec 21 producteurs, il y avait de quoi faire son marché et de quoi satisfaire toutes les envies.
Pour les lève-tôt, des viennoiseries (pains au chocolat, croissants, chaussons aux pommes) et du bon pain frais, dont l’odeur caressait les narines, étaient à trouver dès l’entrée. Pour changer du café ou du thé, il était possible d’accompagner son petit-déjeuner d’un jus de pomme fait maison, à l’image de tous les produits de la Foire.

La «Soupe des chefs»
Le temps de se balader, d’aller voir les animaux de la ferme et de participer à des jeux, comme les quiz sur l’agriculture, la viticulture et l’emploi, organisés par AVE 89 et l’Anefa, puis il est déjà l’heure de réfléchir au repas du midi. Un burger au chaource proposé par les Jeunes agriculteurs de l’Yonne ? «C’est un régal». Et pourquoi pas une petite soupe proposée par la «Soupe des chefs» ? Après tout, la fraîcheur du moment s’y prête. Et il y avait du choix : aux courges aux quatre épices, à la carotte, lait de coco et coriandre, aux lentilles et foie gras, au navet caramélisé avec des panais, ou encore aux légumes variés.
Si l’humeur était plutôt de cuisiner soi-même son repas, là encore, c’était possible, avec le large choix de légumes présent : pommes de terre, poivron, courges, choux, salade… La liste est longue. Sans compter les producteurs de canards, de fromage de vache et de chèvre, de miel ou encore d’huiles de plantes aromatiques et de vinaigre de pommes. Tous les ingrédients pour faire une bonne salade, avec uniquement des produits locaux. Sans oublier les vins de Bourgogne pour accompagner le tout.

Pour finir ? Un panel de glaces était à découvrir.
Que l’on ne nous dise plus qu’il n’y a pas de quoi bien manger près de chez nous !

Christopher Levé

photo article

Événement - Le football et l’AJA placés sous le signe de l’agriculture

[En ligne le 05-12-2019]

photo article

Colza - Une formation pour savoir quel chemin prendre

[En ligne le 28-11-2019]

photo article

Portrait - Du Népal à l’animation syndicale

[En ligne le 28-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1556

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux