Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 14-11-2019]

Taille de la vigne

La formation du CFPPA fait le plein

photo article
Mercredi 6 novembre, une réunion d’information sur la formation taille de la vigne a eu lieu au CFPPA d’Auxerre La Brosse.
photo article
À la suite de la réunion d’information, des entretiens individuels ont eu lieu avec les candidats intéressés.
Le mercredi 6 novembre a eu lieu la dernière réunion d’information pour la formation «taille de la vigne» proposée par le CFPPA d’Auxerre La Brosse, à l’initiative des professionnels de la FDSEA 89. Les intéressés ont ensuite pu passer un entretien préalable à l’accession à la formation. Sur l’ensemble des réunions, 14 candidats ont été retenus.
«On est dans une région demandeuse de main-d’œuvre dans le domaine de la viticulture. Et l’une des régions où l’on plante encore des vignes, ce qui créé de l’emploi», débute Julien Libsig, formateur et coordinateur au CFPPA d’Auxerre La Brosse.
Le mercredi 6 novembre, une quinzaine de personnes présente pour la réunion d’information sur la formation taille de la vigne, proposée par le CFPPA d’Auxerre La Brosse, se sont montrées intéressées pour intégrer cette formation, qui a lieu du 18 novembre 2019 au 7 février 2020. Cette dernière est financée par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, le PIC (Plan d’investissement de compétences) et le FSE (Fonds social européen). «Il y a cinq semaines au CFPPA et cinq semaines en entreprise, soit une durée totale de 350 heures», précise Julien Libsig. «L’objectif est de se former rapidement aux connaissances pratiques et techniques de la viticulture».

Une formation «qualifiante»
Alors, quel est le contenu de la formation ? Pour répondre aux besoins de la profession, trois aspects principaux sont abordés : la viticulture avec son cycle végétatif, la taille de la vigne, l’entretien des palissages ou encore les travaux en vert (baissage, épamprage, ébourgeonnage, relevage…) ; l’œnologie avec l’élaboration des vins et les travaux de la cave ; l’environnement et la personne à travers la formation SST (Sauveteur secouriste du travail) et le certiphyto. «Il est obligatoire si l’on doit manipuler des produits phytos», indique Julien Libsig.

La formation taille de la vigne est une formation « qualifiante ». «Il y a taux de retour à l’emploi de 90 % à la suite de la formation, en CDD ou en CDI, comme ouvrier viticole ou ouvrier polyvalent vigne et cave», continue-t-il. Aussi, cette formation offre la possibilité d’accéder au BPA (brevet professionnel agricole) ou au BPREA (brevet professionnel de responsable d’entreprise
agricole).
Quant aux conditions d’entrée à la formation taille de la vigne ? «Il faut avoir plus de 16 ans, être mobile et aimer travailler en extérieur».
Cependant, il n’est plus obligatoire d’être inscrit à Pôle emploi.

14 candidats retenus
L’indemnisation est possible le temps du suivi de la formation. Soit par la continuité des droits Pôle emploi (en veillant à continuer de s’actualiser chaque mois), soit par une indemnité ASP (allocation de sécurisation professionnelle) par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté au titre de stagiaire de la formation continue.
Il est également possible de cumuler 40 heures mensuelles de travail avec cette formation, en dehors des heures prévues pour cette dernière (cours comme entreprise).
À la suite de la réunion d’information, des entretiens individuels ont eu lieu. Le jury, composé de Julien Libsig, France Lahutte (animatrice Anefa), Sébastien Mazzaro (conseiller Pôle emploi) et Vincent Mannevy (formateur en viticulture au CFPPA) a retenu, au total des réunions d’information, 14 candidats qui intégreront la formation dès le 18 novembre prochain, au CFPPA d’Auxerre La Brosse.

Christopher Levé

photo article

Événement - Le football et l’AJA placés sous le signe de l’agriculture

[En ligne le 05-12-2019]

photo article

Colza - Une formation pour savoir quel chemin prendre

[En ligne le 28-11-2019]

photo article

Portrait - Du Népal à l’animation syndicale

[En ligne le 28-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1556

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux