Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 14-11-2019]

Grandes cultures

Le désherbage roule des mécaniques

photo article
Chaque concessionnaire a présenté devant un public nombreux les dernières innovations de leur machine.
photo article
L’équipe Grandes Cultures de la Chambre d’agriculture et la Fédération régionale des Cuma de Bourgogne Franche-Comté ont organisé une journée technique autour du désherbage mécanique. Un événement qui a connu un véritable succès.
Plus d’une centaine de personnes ont fait le déplacement mardi 5 novembre au Gaec Sansoit à Pazy pour participer à la journée technique organisée par l’équipe Grandes Cultures de la Chambre d’Agriculture de la Nièvre. À l’appui d’expérimentations menées à l’initiative d’agriculteurs, les conseillers ont d’abord présenté les principes généraux du désherbage mécanique et notamment comment adapter son outil en fonction de plusieurs facteurs : l’assolement, le type de sol, la météo, les adventices à gérer… Ont été ensuite présentés les différents types d’outils existants sur le marché, comme la herse étrille, roto-étrille et houe rotative, outils d’intervention précoce ; la bineuse, présentée comme un outil sur des stades d’intervention plus tardifs ou complémentaires aux outils d’intervention précoce et l’écimeuse qui est un outil de rattrapage.

De son côté Sylvette Bernard, animatrice pour la Fédération des Cuma a présenté les coûts des désherbages mécaniques (voir encadré). Ce qu’il faut retenir de sa présentation c’est le faible coup du poste entretien - réparation de ce type d’outils. En moyenne, ces frais ne dépassent pas 2 euros/ha à l’année. Ces outils peuvent être un bon complément au désherbage chimique classique.
La journée s’est ensuite poursuivie par une présentation de dix-sept machines de désherbage mécanique. Malheureusement en raison de la météo capricieuse, cette présentation s’est faite dans la cour de la ferme. Néanmoins, cette journée a permis à tous de se familiariser avec ces techniques qui trouvent leur intérêt en combinaison avec d’autres leviers agronomiques à l’heure où l’utilisation des herbicides se complexifie.
De plus, les questions sur ces techniques en agriculture biologiques sont de plus en plus fréquentes.
photo article

Grandes cultures - Les semis se terminent

[En ligne le 05-12-2019]

photo article

Coopérative - Axéréal fait le bilan de l’année

[En ligne le 28-11-2019]

photo article

Chambre d’agriculture - Savoir sécuriser ses stocks fourragers

[En ligne le 28-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1556

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux