Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 14-11-2019]

Ressource en eau

Sensibiliser les décideurs

photo article
Ce bassin de récupération d’eau de pluie sera visité à l’issue du rendez-vous.
La Chambre d’agriculture de Côte-d’Or organise une grande réunion sur la thématique de l’eau, le 22 novembre à Fauverney.
Faire bouger les lignes et agir avec du bon sens, enfin ! Tels seront les principaux objectifs de la réunion de vendredi prochain, organisée en matinée à la salle des fêtes de Fauverney. «Nous préparons ce rendez-vous dédié à la gestion de l’eau depuis plusieurs mois. L’idée est de regrouper l’ensemble des acteurs, décideurs et financeurs pour avancer sur le dossier», indique Nicolas Michaud, élu à la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, qui rappelle les deux années de sécheresse qui viennent de secouer le département. «Nous voulons sensibiliser les politiques et les représentants de l’État sur les problématiques agricoles engendrées par le changement climatique. L’objectif de cette rencontre sera de partager une stratégie commune pour la pérennisation de la ressource en eau pour les besoins agricoles, aussi bien dans les cultures que l’élevage», souligne le Côte-d’Orien, «la mise en place de retenues d’eau est essentielle pour l’irrigation. Les éleveurs ont aussi besoin de réserves : l’abreuvement du bétail pose de plus en plus question, les problèmes ont été énormes ces dernières semaines».

Des idées à exposer
Ces «États généraux de l’eau pour l’agriculture» ambitionnent de «faire bouger» certaines lignes législatives : «le cadre de la loi sur l’eau est trop contraignant, il bloque aujourd’hui un certain nombre de projets. La plupart du temps, il suffirait de changer une petite virgule dans les textes pour pouvoir agir intelligemment».

La Région et le Département seront également de la partie, tout comme Dijon métropole. «Le monde agricole n’est pas le plus grand consommateur en eau, loin de là, mais il a des idées que nous voulons exposer ce 22 novembre», poursuit Nicolas Michaud. Une visite du bassin de récupération d’eau de pluie de la communauté de communes de la Plaine dijonnaise sera proposée l’après-midi, si le temps le permet. «Cette réalisation est qualifiée d’exemplaire par toute la profession, nous devons pouvoir nous en inspirer. La structure récupère les eaux de pluies issues d’une zone d’activités. L’eau est stockée pour être utilisée plus tard par des exploitants agricoles. Une partie est reversée dans le milieu pour combler le déficit de la rivière avoisinante, tout est vraiment bien fait», termine l’élu.

Aurélien Genest

photo article

Aménagement foncier - Et si on échangeait ?

[En ligne le 05-12-2019]

photo article

Moutarde - Un bon coup à jouer

[En ligne le 28-11-2019]

photo article

Ressources en eau - En quête d’une stratégie commune

[En ligne le 28-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1556

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux