Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 07-11-2019]

FDSEA

À la découverte des métiers agricoles et viticoles

photo article
La FDSEA 21 et l’Anefa étaient présentes au salon Mes atouts, mes projets organisé au Palais des congrès de Beaune et représentaient la filière vitivinicole. L’occasion de parler de nos métiers aux nombreux visiteurs.
Initiée en 2016, la démarche GPECT (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriales) du Pays Beaunois s’est inscrite dans une volonté de développer une dynamique d’attractivité sur le territoire. Une analyse des parcours professionnels venus de 5 filières à enjeu (vitivinicole, hôtellerie-restauration, commerce, industrie agroalimentaire, transport - logistique et fluvial) a permis de mettre en lumière des attentes communes à ces filières (comme la polyvalence, le savoir être, la maîtrise des compétences transverses primant la formation initiale ou l’expérience dans le métier…). Cette démarche collective innovante est arrivée à son terme le 16 octobre dernier avec la tenue d’un grand évènement partenarial qui s’est déroulé au Palais des Congrès de Beaune, après une dernière année de travail dédiée à la campagne de communication grand public autour des parcours professionnels.
La FDSEA 21 et l’Anefa étaient présentes au salon Mes atouts, mes projets et représentaient la filière vitivinicole. Le désormais célèbre jeu Games of Bottes prêté par l’Anefa 29 a attiré un bon nombre de visiteurs sur notre stand et nous a donné l’occasion de parler de nos métiers. La deuxième édition de ce parcours dating a ainsi rendu possible la rencontre des partenaires de l’emploi avec les acteurs économiques présents sur le territoire de Côte d’Or. Le Service Juridique emploi de la FDSEA 21 s’est engagé depuis plusieurs semaines dans un dispositif innovant avec le concours de Pôle emploi Beaune afin de trouver une nouvelle manière de parler d’emploi. Une approche globale intégrant mobilité, hébergement et emploi est imaginée afin de réinventer le parcours de recrutement du futur salarié. Un travail conjoint est également engagé avec les Missions locales et les entreprises de travail temporaire d’insertion pour recruter et former un nouveau public, tenté par la découverte des métiers agricoles et plus particulièrement sur la filière vitivinicole du bassin Beaunois. Le CFA de Beaune identifié comme un de nos partenaires impliqués sur ce projet est présent à nos côtés pour sécuriser le volet formation. Certains domaines viticoles de Beaune nous ont déjà garantis de leur soutien et sont partants pour organiser des portes ouvertes et faire découvrir la réalité de ces métiers porteurs. Pour plus d’informations sur ce projet, si vous êtes intéressés tant pour participer à l’expérimentation en tant que futurs salariés ou bien en tant qu’employeurs, entreprises agricoles ou domaines ouverts à l’expérience, n’hésitez pas à contacter le SJE de la FDSEA 21 au 03 80 68 67 68. La réussite de ce projet nous concerne tous et nous comptons sur votre implication.FDSEA 21

FDSEA 21

photo article

Aménagement foncier - Et si on échangeait ?

[En ligne le 05-12-2019]

photo article

Moutarde - Un bon coup à jouer

[En ligne le 28-11-2019]

photo article

Ressources en eau - En quête d’une stratégie commune

[En ligne le 28-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1556

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux