Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 24-10-2019]

Enseignement

Le BTS Acse recrute

photo article
Émeline Guenot, la nouvelle coordinatrice des BTS au Legta de Château-Chinon.
Un mois après la rentrée, Émeline Guenot, la nouvelle coordinatrice des BTS ACSE a souhaité mettre un coup de projecteur sur une filière qui peine à recruter mais qui est pourtant essentielle pour l’insertion dans le monde agricole.
C’est une formation essentielle à la gestion d’une entreprise agricole. Le BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE) forme ses futurs titulaires à maîtriser toutes les facettes de l’activité des exploitants agricoles ainsi que la complexité et les mutations de l’environnement dans lequel ils seront amenés à évoluer.

Au terme de cette formation, les connaissances techniques, économiques, comptables, juridiques, sociales et environnementales acquises doivent faire des étudiants des spécialistes de la conduite et de la gestion de projets agricoles.

Des matières variées comme la gestion d’un système de culture (maîtrise de la production et de ses différentes formes, cohérence entre les parcelles, mise sur le marché des produits) mais aussi l’alimentation animale ou les modifications génétiques sont également abordées.

À Château-Chinon, cette formation est proposée en alternance sur deux ans : «elle permet aux élèves d’avoir une approche théorique et technique en collaboration avec des professionnels reconnus» explique Émeline Guenot, la nouvelle coordinatrice des BTS. Elle ajoute : «Nous essayons de proposer des journées thématiques à nos étudiants afin qu’ils découvrent la diversité des systèmes d’exploitations. Nous sommes allées récemment à la découverte du monde viticole à Sancerre et au Sommet de l’élevage à Cournon où nous avons abordé le thème de l’élevage et les changements climatiques. Il est primordial que les jeunes qui passent chez nous sortent du système qu’ils ont l’habitude de voir chez eux. Alors, même si l’objectif du BTS ACSE est avant tout de permettre aux jeunes de s’installer, certains peuvent poursuivre sur une licence professionnelle. C’est finalement un bon tremplin» ajoute la coordinatrice. Sur le plan de l’organisation, les élèves sont présents en formation durant vingt semaines et ceux qui le souhaitent peuvent être hébergés à l’internat.

Pour les élèves qui souhaiteraient intégrer le BTS Acse, des places sont encore disponibles au Legta de Château-Chinon.

Contact : Émeline Guenot,
emeline.guenot@educagri.fr

Théophile Mercier

photo article

Grandes cultures - Les semis se terminent

[En ligne le 05-12-2019]

photo article

Coopérative - Axéréal fait le bilan de l’année

[En ligne le 28-11-2019]

photo article

Chambre d’agriculture - Savoir sécuriser ses stocks fourragers

[En ligne le 28-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1556

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux